7: Région frontale

Chapitre 7 Région frontale


Du fait de sa structure, la région frontale est souvent décrite sur le plan anatomique avec la région occipitale en raison de leur intimité fonctionnelle. Sur le plan chirurgical, elle correspond au 1/3 supérieur de la face. Dans cette région, le vieillissement de l’UCMA frontale se traduit essentiellement par une ptose fronto-palpébrale. En chirurgie réparatrice, cette région est utilisée, par exemple, pour réaliser des lambeaux de reconstruction de la région nasale.



Anatomie


Anatomiquement, la région frontale est limitée :





L’élément constitutif essentiel de cette région est l’UCMA frontale qui associe la peau et le plan musculo-aponévrotique constitué par le muscle frontal et la galéa.






image Muscle frontal (figures 7.4 et 7.5)


Le décalage temporel dans la formation de la musculature occipito-frontale est à l’origine d’une divergence sur l’unicité du muscle occipito-frontal. En effet, dans le 2e arc pharyngien, le mésoderme para-axial issu du 6e somitomère crânial est à l’origine, notamment, des muscles de la mimique. Partant du méat acoustique, la différenciation de la nappe musculaire occipitale s’effectue précocement dans la 14e semaine en même temps que la galéa aponévrotique se constitue sur le sommet du crâne et se développe de manière radiée. Dans son développement, la galéa viendrait glisser en arrière sur la nappe occipitale déjà en place, alors que la nappe musculaire frontale formée plus tardivement, du fait de son éloignement de la région rhombencéphalique inductrice, recouvrirait la galéa déjà installée.




Les deux bandeaux musculaires constituant le muscle frontal sont séparés par un espace triangulaire à sommet antéro-inférieur occupé par la galéa. Plus longue que large, la couche musculaire est mince.


Elle se fixe en avant sur les os nasaux et la face profonde du derme de la région sourcilière, où les fibres charnues se mélangent à celles de l’orbiculaire de l’œil, du procerus et du corrugator. En arrière, les fibres charnues s’épuisent sur la galéa en regard de la suture coronale.



image Galéa aponévrotique (figures 7.6 à 7.8)


La galéa n’appartient que partiellement à la région frontale.





Cette lame fibreuse très dense et très résistante, comparée par Cruveilhier au centre phrénique du diaphragme, reçoit à toute sa périphérie des insertions musculaires.


En forme de calotte moulée sur le sommet du crâne, la galea aponeurotrica, présente la forme d’un quadrilatère à surface courbe et à contour dentelé. Elle est épicrânienne à l’exclusion des régions temporales où elle recouvre le fascia temporalis.


Sa structure est différente dans sa partie médiale et latérale. Dans sa portion médiale, elle est épaisse, tendineuse, lisse et nacrée et constituée de faisceaux plans parallèles à disposition antéropostérieure. Dans sa portion latérale, la structure aponévrotique disparaît pour faire place à une texture irrégulière constituée de fascia lamelleux beaucoup moins épais que dans la portion médiale.




Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 7: Région frontale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access