7: Poignet

Chapitre 7 Poignet



7.1 Infiltration d’une ténosynovite de De Quervain


H. Guerini


Niveau de difficulté **






4 VOIE D’ABORD




Image de référence


La ténosynovite de De Quervain associe un épaississement du rétinaculum du premier compartiment et une ténosynovite parfois exsudative et dans tous les cas sténosante. La plupart du temps, il existe une gaine commune aux tendons long adducteur et court extenseur du pouce avec un épaississement et une sténose qui concernent la totalité du rétinaculum du premier compartiment (fig. 7.3).



Le premier compartiment du poignet peut également être cloisonné à hauteur de son rétinaculum. La ténosynovite et l’épaississement du rétinaculum ne concerneront alors que l’un des deux tendons (souvent le court extenseur du pouce). Il faudra alors positionner sa sonde dans l’axe du tendon et du rétinaculum épaissi (fig. 7.4).



L’image de référence sera dans l’axe longitudinal du tendon à infiltrer – long adducteur (LA) et/ou court extenseur (CE) –, le bord supérieur de la sonde sur le rétinaculum épaissi (fig. 7.5 : Ret).





Trajet de l’aiguille


Aiguille dirigée de manière récurrente vers la sonde, pratiquement parallèle à la peau d’abord en superficie du rétinaculum (fig. 7.6 : flèche jaune), pour infiltrer le mélange d’anesthésie locale et de dérivé cortisonique ; puis on repositionne dans la gaine (fig. 7.6 : flèche blanche) pour terminer l’infiltration.








7.2 Ponction et infiltration des kystes du poignet


R. Campagna


Niveau de difficulté **






4 VOIE D’ABORD



Positionnement de la sonde et coupes de référence




Kystes palmaires du carpe




Pour les kystes de la gouttière du pouls, l’abord (sagittal ou axial) sera déterminé par la position de l’artère radiale par rapport au kyste (fig. 7.15). L’utilisation du mode doppler est fortement recommandée afin de repérer facilement le trajet de l’artère radiale.


Pour les kystes du Guyon, l’abord (sagittal ou axial) sera déterminé par la position du nerf ulnaire par rapport au kyste.


L’artère radiale (cf. fig. 7.15 : flèche) est refoulée au versant ulnaire du kyste. On choisira dans ce cas un abord axial, avec introduction de l’aiguille au versant radial du kyste, le plus éloigné de l’artère.




Point d’entrée et trajet de l’aiguille




Kystes palmaires






Trucs et astuces : interposer un capuchon d’aiguille entre la seringue et son piston (fig. 7.19) permet une aspiration continue sans tenir le piston. On peut ensuite aisément contrôler échographiquement l’aiguille, tourner le biseau et repositionner l’aiguille pour aspirer toutes les zones du kyste.







7.3 Infiltration des articulations radio- et médiocarpiennes


M. Court-Payen


Niveau de difficulté **



Jul 8, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 7: Poignet

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access