7. Les signes psychologiques et comportementaux

Chapitre 7. Les signes psychologiques et comportementaux



1. Les causes d’apparition des signes psychologiques et comportementaux


Les troubles du comportement, appelés également symptômes psychologiques et comportementaux des démences (SPCD), sont des changements dans le comportement du patient qui sont apparus depuis le début de la maladie ou depuis une évaluation précédente.

Par exemple, une personne respectable va, à cause de la maladie, perdre toutes ses convenances sociales. Elle va parler d’une manière grossière, évoquer sa vie intime ouvertement. Ces symptômes sont fréquemment rencontrés et ont tendance à s’accentuer avec l’évolution de la maladie.


Le dysfonctionnement cérébral n’explique pas à lui seul les SPCD. En effet, d’autres facteurs influent sur le comportement du patient : l’environnement (changement de chambre, arrivée d’un nouveau résident, couleur des murs), l’histoire de vie et la personnalité du patient, les facteurs somatiques ou encore les médicaments. Ainsi, lors d’un soin, si un patient calme devient brusquement agité, il faut chercher à comprendre la cause de cette réaction.

Il s’est agité quand j’ai touché une partie précise du corps ? Quand un collègue est entré ? Quand j’ai dit tel mot ?



2. Repérer et identifier les signes psychologiques et comportementaux


Les troubles du comportement sont présents chez 80 % des patients. Ils sont donc très fréquents et existent dès les premiers signes de la maladie. La figure 1.9 montre la fréquence de ces symptômes dans plusieurs études européennes. Ces chiffres ont été obtenus en utilisant l’Inventaire neuropsychiatrique aussi appelé NPI.


Cet inventaire permet d’évaluer 12 troubles du comportement qu’il est important de bien connaître. Il est possible de les regrouper en 5 groupes comme suit : symptômes psychotiques, symptômes d’hyperactivité, symptômes affectifs, apathie, symptômes végétatifs.






















Tableau 1.1. Les 12 symptômes du NPI

Symptômes pseudo-psychotiques



– Idées délirantes


– Hallucinations
Symptômes d’hyperactivité



– Agitation/Agressivité


– Euphorie


– Désinhibition


– Irritabilité/Instabilité de l’humeur


– Comportement moteur aberrant
Symptômes affectifs



– Dépression


– Anxiété
Apathie Symptômes végétatifs



– Sommeil


– Appétit

Pour chacun des symptômes, on trouvera ci-après une brève définition, la description qui figure sur le NPI et un exemple.



May 31, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 7. Les signes psychologiques et comportementaux

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access