7: La sinusite (Les polypes du nez)

Chapitre 7 La sinusite (Les polypes du nez)






La sinusite (Les polypes du nez)


Les sinus sont des cavités des os du crâne tapissées de muqueuses qui communiquent avec les fosses nasales. Il y a quatre paires de sinus, à savoir les sinus ethmoïdaux, frontaux, maxillaires et sphénoïdaux. Les sinus frontaux et maxillaires, et plus particulièrement ces derniers, sont ceux qui ont le plus tendance à s’infecter et à s’enflammer. Les figures 7.1 et 7.2 montrent la localisation des sinus frontaux et maxillaires par rapport aux fosses nasales, et la figure 7.3 montre la projection de ces sinus à la peau, pour l’examen clinique.





La sinusite correspond à peu près à l’ancienne catégorie chinoise de Bi Yuan, qui signifie littéralement « bassin du nez ». Comme nous l’avons vu dans le chapitre consacré à la rhinite allergique, la différenciation et le traitement de Bi Yuan servent souvent au diagnostic et au traitement de la rhinite allergique, ce qui est une erreur puisque Bi Yuan correspond beaucoup plus à la sinusite.


Bi Yuan est parfois appelé Nao Lou, ce qui signifie « écoulement du cerveau », car on considérait que l’écoulement abondant et purulent passant par le nez venait du cerveau. Il est intéressant de constater qu’Hippocrate et ses disciples pensaient aussi que « l’humeur mauvaise » (de la sinusite) prenait naissance dans le cerveau et, de là, descendait dans les fosses nasales.1 Ce n’est qu’en 1672 que Richard Lower, dans son traité De Catarrhis, a montré qu’il y avait impossibilité anatomique pour qu’un catarrhe respiratoire vienne du cerveau :



On peut noter que du point de vue de la médecine chinoise, affirmer que l’écoulement nasal vient du cerveau est bien sûr anatomiquement faux mais physiologiquement possible puisque le méridien de la Vésicule Biliaire traverse le cerveau. En médecine chinoise, la Chaleur dans le cerveau affecte le Vaisseau Gouverneur et descend dans le nez et les sinus.


Les principaux symptômes de la sinusite sont un écoulement nasal purulent et jaune qui passe par l’avant et par l’arrière du nez (dans la gorge), une obstruction nasale, des céphalées frontales, des douleurs de la face, une sensation de brouillard dans la tête et une sensation de tête lourde. On retrouve parfois une sensibilité locale à la pression au niveau des sinus maxillaires et frontaux.


La présentation de la sinusite comportera les rubriques suivantes :


Sinusite







Polypes du nez




La sinusite



Étiologie et pathologie




L’alimentation


La consommation excessive d’aliments gras et de nature chaude qui produisent des Glaires et de la Chaleur prédispose à la sinusite. Ce type de nourriture favorise l’apparition de Chaleur-Humidité dans l’Estomac et la Rate ; cette Chaleur-Humidité peut alors s’élever jusqu’aux sinus en suivant le méridien de l’Estomac.


Cependant, il ne s’agit là que d’un facteur favorisant le développement de la sinusite, la condition indispensable étant les invasions répétées du Vent.


Il est important de bien comprendre la différence entre les manifestations cliniques de la rhinite allergique et celles de la sinusite. Dans la rhinite allergique, l’écoulement nasal est clair, aqueux et profus. Dans la sinusite, l’écoulement nasal est épais, collant et jaune.





Identification et traitement des tableaux pathologiques


Nous aborderons les tableaux suivants :









Il faut se souvenir que tous ces tableaux sont de type Plénitude, et que les préparations utilisées visent à chasser les facteurs pathogènes. Pourtant, dans les cas chroniques, il existe toujours un vide sous-jacent, en particulier de la Rate, vide dont on doit tenir compte ; on incorporera alors aux préparations citées ci-dessous des plantes qui tonifient le Qi de la Rate comme Bai Zhu Rhizoma Atractylodis macrocephalae, Dang Shen Radix Codonopsis ou Huang Qi Radix Astragali.


En acupuncture, on associera les points ci-dessous à des points qui tonifient la Rate comme E-36 Zusanli et V-20 Pishu.


Il faut classer les tableaux pathologiques ci-dessus selon qu’il s’agit d’une pathologie de type Vide ou Plénitude, et de type Aigu ou Chronique.


Les tableaux pathologiques de type Vide ne se rencontrent que dans les pathologies chroniques, alors que certains tableaux de type Plénitude peuvent apparaître dans des pathologies aiguës ou chroniques.


La classification des tableaux pathologiques mentionnés ci-dessus selon leur type Plénitude ou Vide est la suivante :


Plénitude







Vide




La classification des tableaux pathologiques mentionnés ci-dessus selon leur caractère Aigu ou Chronique est la suivante (Fig. 7.4 et Tableau 7.1) :



Tableau 7.1 Classification des tableaux pathologiques de la sinusite selon qu’il s’agit d’une pathologie de type Vide ou de type Plénitude, de type Aigu ou de type Chronique















  Plénitude Vide
Aigu Vent-Chaleur
Chaleur du Poumon
Feu du Foie et de la Vésicule Biliaire
Chaleur-Humidité de l’Estomac et de la Rate
Chronique Chaleur du Poumon
Feu du Foie et de la Vésicule Biliaire
Chaleur-Humidité de l’Estomac et de la Rate
Stagnation de Qi et de Sang
Vide de Qi du Poumon et de la Rate
Vide de Yin du Foie et du Rein

Aigu






Chronique





À la fois aigu et chronique





Quant au traitement, bien que les sinus ne soient pas « officiellement » un des quatre orifices de la tête, il convient de les considérer un « orifice » (semblable à ceux du nez). Dans la sinusite, on trouve toujours une obstruction des orifices du nez et des sinus, ce qui implique qu’au niveau du traitement, il faut s’attacher à « ouvrir les orifices » en prescrivant des plantes de la catégorie qui porte cette dénomination. La principale plante de cette catégorie est Shi Chang Pu Rhizoma Acori tatarinowii.


Il existe néanmoins d’autres plantes appartenant à d’autres catégories qui ouvrent aussi le nez et les orifices des sinus. Ce sont :







Quant aux points d’acupuncture, les principaux points qui agissent sur les sinus sont les suivants (Fig. 7.5) :



Points locaux








Points distaux






Vent-Chaleur





Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 7: La sinusite (Les polypes du nez)

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access