7: La notion d’amélioration du cadre de vie, d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité

Chapitre 7


La notion d’amélioration du cadre de vie, d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité




B L’origine de la fatigue musculaire


La fatigue musculaire peut être induite par deux types de travail :



Sur les figures, nous associons à chaque muscle le type de travail musculaire correspondant aux deux types de travail.




C Les accidents dorsolombaires ou TMS


Les accidents dorsolombaires, aujourd’hui plus souvent appelés « troubles musculo-squelettiques » (TMS), sont très fréquents et ont un impact important sur la santé et la qualité de la vie de la population. Les lombalgies se trouvent en tête de liste de ces troubles.





3 La hernie discale


Le phénomène de hernie discale se produit lorsque la personne se penche en avant (figure 2.13). Si le mouvement est brusque, soudain, ou si le port de charge est important, il peut déchirer l’anneau fibreux du disque intervertébral et se « faufiler » jusqu’à la moelle épinière. Cela provoque une douleur très vive.





D La prévention des facteurs de risques


Citons les principaux facteurs de risque : le port de charges, les mauvaises postures, les faux mouvements. Dans le cadre de la prévention, l’AMP veillera à respecter un certain nombre de mesures de prévention.




2 Prévenir les mauvaises postures (ou anomalies posturales)


La fatigue dorsale peut être induite par trois anomalies posturales.






Équilibrer les charges


Porter des charges déséquilibrées provoque une inclinaison latérale de la colonne vertébrale (notamment des lombaires). Cette position fragilise l’équilibre de la colonne vertébrale et augmente les risques d’accident dorsolombaire. Il faut équilibrer les charges de chaque côté du corps afin de préserver la symétrie de la colonne vertébrale et de réduire les accidents lombaires (figure 2.14).




E Les principes et les règles de l’ergonomie



1 Les principes de l’ergonomie


Ils sont basés sur des règles de sécurité et de respect lors de la mobilisation de la personne. Il s’agit pour l’AMP :



• d’assurer la sécurité de la personne : c’est la prévention des chutes, mais aussi l’installation de la personne dans le lit ou dans le fauteuil en évitant les attitudes vicieuses et les ankyloses ;


• d’assurer sa propre sécurité : c’est la prévention des lombalgies, le respect des règles d’ergonomie, l’estimation de ses forces et la sagesse de ne pas les dépasser ;


• de sécuriser l’espace de travail : il s’agit d’observer l’environnement et d’enlever tous les obstacles qui peuvent être dangereux (câbles, appareils médicaux, tuyaux, sondes et perfusions…). C’est la prévention des accidents du travail.


• de respecter la personne et assurer son autonomie et son confort. L’AMP veillera à :




2 Les dix règles de l’ergonomie


Il existe dix règles essentielles concernant la manutention des personnes que l’AMP veillera à respecter.










Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 12, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 7: La notion d’amélioration du cadre de vie, d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access