7: Généralités sur les tumeurs

Chapitre 7 Généralités sur les tumeurs





La classification des tumeurs est fondée sur leur organe ou tissu d’origine, leur type histologique, et leur degré de malignité. Le diagnostic est fondé sur l’histologie, mais fait de plus en plus souvent appel à des techniques complémentaires telles que l’immunohistochimie, la cytogénétique et la biologie moléculaire.



Définition d’une tumeur


Le terme « tumeur » désignait autrefois toute augmentation localisée de volume déformant un organe ou une partie du corps. Elle réunissait des lésions différentes, notamment :



La définition actuelle est plus restrictive et repose sur la notion d’homéostasie des tissus.


Le développement et la croissance d’un tissu ou d’un organe sont conditionnés par des processus complexes permettant la régulation des différentes étapes de la vie d’une cellule : la prolifération, la différenciation, la sénescence et la mort cellulaire programmée. Tous ces phénomènes sont aussi mis en jeu lors du renouvellement des cellules dont la durée de vie est limitée. Au sein d’un tissu, l’équilibre entre ces processus est à l’origine de l’homéostasie tissulaire. Les anomalies de cette homéostasie, par augmentation de la prolifération et/ou diminution de la mort cellulaire, sont à l’origine de l’accumulation des cellules aboutissant à la formation d’une tumeur macroscopiquement visible.


Le terme de tumeur (synonyme : « néoplasme » ou « néoplasie ») désigne actuellement une prolifération cellulaire excessive aboutissant à une masse tissulaire ressemblant plus ou moins au tissu normal homologue (adulte ou embryonnaire), ayant tendance à persister et à croître, témoignant de son autonomie biologique.



Caractères d’une tumeur







Composition d’une tumeur


Le tissu tumoral est constitué :




Types histologiques des tumeurs


Les différentes composantes de chaque tumeur (cellules tumorales et stroma) peuvent présenter des aspects morphologiques particuliers qui peuvent être regroupés par types histologiques. Les tumeurs sont ainsi classées en fonction de critères histologiques communs, définis par les classifications internationales, éditées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et remises à jour régulièrement. La reconnaissance de ces critères et le classement de la tumeur dans le type adéquat sont la base du diagnostic anatomopathologique de toute tumeur.


En pratique, les tumeurs sont classées en fonction de l’organe dont elles dérivent (ex : sein, foie, rein, os), (figure 7.2), puis en fonction de leur type histologique. Le type histologique correspond à la cellule normale dont la tumeur semble dériver.



Au sein d’un même organe, les différents types histologiques de tumeur peuvent avoir une évolutivité particulière, un mode d’extension préférentiel et une réponse variable suivant les traitements. Les traitements sont donc adaptés en fonction du type histologique de chaque tumeur. Ainsi, bien que dans certains organes un type de tumeur soit nettement prépondérant (ex : les adénocarcinomes représentent 95 % des tumeurs malignes du sein), un autre type histologique de tumeur (ex : un lymphome ou un angiosarcome) peut s’y développer et nécessitera un traitement radicalement différent. De plus, certains types de tumeurs peuvent être héréditairement transmissibles et justifier une enquête génétique, d’autres sont des maladies professionnelles (ex : exposition à l’amiante et mésothéliome).





Tumeurs bénignes et malignes


Contrairement aux tumeurs bénignes, les tumeurs malignes aboutissent spontanément à la mort du patient. Cette distinction importante sur le plan évolutif est fortement corrélée à des critères macroscopiques et histologiques.



Tumeurs bénignes






Tumeurs malignes


Les caractères des tumeurs malignes ou cancers s’opposent point par point à ceux des tumeurs bénignes (tableau 7.1).


Tableau 7.1 Tableau récapitulatif tumeurs bénignes/malignes.






























Tumeurs bénignes Tumeurs malignes
Bien limitée Mal limitée
Encapsulée Non encapsulée
Histologiquement semblable au tissu d’origine (bien différenciée) Différenciation variable (de bien à peu ou pas semblable au tissu d’origine)
Cellules régulières Cellules cancéreuses (anomalies du cytoplasme et du noyau)
Croissance lente Croissance rapide
Refoulement sans destruction des tissus voisins Envahissement des tissus voisins
Pas de récidive locale après exérèse complète Exérèse complète difficile. Récidive possible après exérèse supposée complète
Pas de métastase Métastases

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 7: Généralités sur les tumeurs

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access