7: Dosages, préparations, solvants et solutés

7


Dosages, préparations, solvants et solutés


À l’hôpital, l’infirmière a la charge d’administrer les médicaments aux patients après leur prescription sur ordonnance par le médecin. Les médicaments se présentent sous de nombreuses formes pharmaceutiques et sont administrés par différentes voies (voir les chapitres 3 et 6).


Le médicament prescrit a souvent besoin d’être préparé avant son administration, par exemple d’être reconstitué ou d’être dilué, ce qui nécessite la connaissance parfaite des calculs de dose par l’infirmière. L’infirmière doit, par conséquent, être capable de calculer les doses à administrer en fonction, par exemple, du poids du patient ou de sa surface corporelle, de savoir prélever un volume d’une solution en fonction des doses prescrites, de savoir calculer un débit de perfusion exprimé soit en gouttes par minute, soit en millilitres par heure…


L’administration du médicament au patient hospitalisé, dernière étape du circuit du médicament, est réalisée par l’infirmière et sous sa responsabilité. Elle doit, préalablement à cette administration :



La fréquence de ces vérifications par l’infirmière souligne la nécessité absolue d’éviter toute erreur médicamenteuse dont certaines pourraient être tragiques, et souligne également le rôle fondamental de l’infirmière à l’hôpital dans le traitement par les médicaments (pharmacothérapie).



Les différentes unités utilisées dans l’administration des médicaments


La dose à administrer est exprimée selon la nature du médicament en unité de masse, de volume, de surface corporelle, en unités de capacité auxquelles il faut ajouter l’unité de temps pour le débit des perfusions veineuses, par exemple.


La dose à administrer s’exprime souvent en multiple ou en sous-multiple de 10. Le tableau 7.1 définit les puissances de 10 utiles aux conversions que l’étudiant(e) aura à exprimer dans ses stages hospitaliers.




Unités de masse


L’unité de masse est une unité de poids qui est le gramme (g). À partir du gramme se déclinent les multiples et sous-multiples.


Le tableau 7.2 présente les unités de masse du gramme (g) au picogramme (pg) :




Le tableau 7.3 permet à l’étudiant de faire les conversions successives du gramme au picogramme.




Unités de volume et de capacité


Pour la mesure des volumes, on utilise soit les unités de volume en mètre cube et ses sous-multiples, soit les unités de capacité en litre et ses sous-multiples, plus faciles à manier.


L’unité de volume est le mètre cube dont l’abréviation est m3. Les sous-multiples sont le décimètre cube (dm3), le centimètre cube (cm3), le millimètre cube (mm3).


L’unité de capacité est le litre (L). Les sous-multiples du litre sont le décilitre (dL), le centilitre (cL) et le millilitre (mL).


Le tableau 7.4 montre les multiples et sous-multiples des unités de volume.



Le tableau 7.5 montre à l’étudiant(e) comment convertir les unités de volume (mètres cubes) en unités de capacité (litres). On aura soin de noter que :




May 19, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on 7: Dosages, préparations, solvants et solutés

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access