Chapitre 7 Colposcopie des lésions infectieuses non virales
Si l’observation colposcopique des lésions infectieuses non virales ne jouit certes pas de la même popularité d’intérêt auprès des gynécologues que celle des lésions virales à HPV, elle n’en présente pas moins d’intérêt.
Les prélèvements histologiques prennent place en fin d’examen.
Érosions et ulcérations
Il s’agit d’une destruction aiguë de l’épithélium malpighien ou glandulaire et parfois de son chorion sous l’influence d’une inflammation infectieuse ou d’un traumatisme.
Érosions
L’érosion (figure 7.1) se définit classiquement comme une disparition de l’épithélium sans atteinte du chorion sous-jacent. Celles qui nous intéressent ici sont d’origine inflammatoire et représentent le stade maximal de la desquamation réactionnelle aux infections. Le diagnostic est orienté par le contexte infectieux et l’association éventuelle a une colpite vaginale. L’érosion n’a pas de caractère étiologique spécifique, toutes les infections aiguës ou chroniques peuvent entraîner une érosion. Le diagnostic différentiel se fait avec l’érosion dystrophique (par exemple par atrophie de l’épithélium), traumatique (contact un peu agressif avec le spéculum) et éventuellement néoplasique, ainsi qu’avec l’herpès.
Ulcérations
Les ulcérations (figure 7.2), qui entament plus ou moins profondément le chorion, sont plus rares dans le contexte infectieux non viral si l’on excepte les lésions classiques et rares de la tuberculose et de la syphilis. Le diagnostic différentiel se fait avec le cancer et l’ulcération des transformations atypiques destructives où le contexte colposcopique fait la différence. En effet, si le cancer invasif peut être ulcérant, il existe presque toujours des signes de transformation atypique en périphérie de l’ulcération ainsi que des signes de gravité, il ne s’agit donc pas souvent d’une ulcération isolée contrairement aux lésions infectieuses. On fera la différence avec les lésions traumatiques, caustiques ou provoquées. Les ulcérations infectieuses sont éphémères et généralement non spécifiques.