7 Blocs des nerfs de la face et du cou
Les blocs nerveux de la tête et de la face sont utiles pour réparer des lacérations et pour débrider des plaies ouvertes. Les blocs nerveux dans cette région sont moins douloureux pour les patients que l’infiltration locale et ils ne déforment pas l’anatomie. Le nerf supraorbitaire, le nerf infraorbitaire et le nerf mentonnier émergent tous de leur foramen le long d’une ligne qui peut être tracée à 25 mm latéralement par rapport à la ligne médiane de la face rejoignant la pupille et l’angle labial (figure 7.1).
Blocs des nerfs supraorbitaire et supratrochléaire
Les nerfs supraorbitaire et supratrochléaire donnent la sensibilité de la région du scalp (le front). Le nerf supraorbitaire sort du crâne à travers le foramen supraorbitaire qui se trouve sur la ligne médiopupillaire, qui est approximativement 25 mm latérale par rapport à la ligne médiane de la face le long de l’arcade sourcilière. Le nerf supratrochléaire sort du crâne le long du coin supérieur et médial de l’orbite dans l’incisure supratrochléaire, qui est approximativement 15 mm médiale par rapport au foramen supraorbitaire. Les blocs des nerfs supraorbitaire et supratrochléaire peuvent être réalisés soit depuis la région du foramen supraorbitaire, soit depuis la région de l’incisure supratrochléaire. En cas de doute, un bloc du sourcil pourra être utilisé pour anesthésier pratiquement toute la moitié homolatérale du front.
L’échographie peut aussi être utilisée pour localiser de manière précise le foramen supraorbitaire.
Technique
Approche latérale ou inférieure
Si l’approche est réalisée depuis le côté du foramen supraorbitaire (figures 7.2, 7.3) :
Identifier la zone cible pour l’insertion de l’aiguille – juste latérale par rapport à l’incisure de l’arcade sourcilière sur la ligne médiopupillaire.
Faire une papule d’anesthésique local au point d’injection avec une aiguille de 25 G.
Piquer la peau et avancer l’aiguille postérieurement et supérieurement jusqu’au contact osseux. Retirer l’aiguille de 1 mm. Ne pas tenter d’entrer dans le foramen.
Aspirer. En l’absence de reflux sanguin, injecter approximativement 2 à 3 ml d’anesthésique local en dehors du foramen au-dessus du sourcil.
Si du sang est aspiré, repositionner légèrement l’aiguille et aspirer encore.
Si le patient se plaint de paresthésies ou d’une douleur importante pendant l’injection, retirer l’aiguille de 1 à 2 mm avant de continuer l’injection.
Pour bloquer le nerf supratrochléaire, rediriger l’aiguille médialement, en maintenant la seringue parallèlement au sourcil, et l’avancer jusqu’à une position de 15 mm latéralement par rapport à la jonction entre l’arcade sourcilière et la racine du nez.
Aspirer. En l’absence de reflux sanguin, injecter approximativement 1 à 3 ml d’anesthésique local. Injecter 1 à 3 ml supplémentaires tout en retirant l’aiguille.
Approche médiale
Si le bloc est pratiqué depuis la zone du nerf supratrochléaire (figure 7.4) :
Identifier le point cible pour l’insertion de l’aiguille – jonction entre la racine du nez et le bord supraorbitaire.
Faire une papule d’anesthésique local sur le site à l’aide d’une aiguille 25 G.
Piquer la peau avec une seringue maintenue parallèlement au sourcil. Infiltrer la peau sur toute la longueur du sourcil en aspirant fréquemment pour éviter une injection intravasculaire.
Pour ce bloc de champ, 2 à 4 ml d’anesthésique local par côté sont généralement suffisants, et pas plus de 5 ml ne devraient être injectés.
Avertir les patients de possibilité du gonflement dans la paupière supérieure et/ou inférieure. Il existe un risque de formation d’ecchymose ou d’hématome avec cette injection.
Assistance échographique
L’échographie peut être utilisée pour définir la position exacte du foramen supraorbitaire (figures 7.5, 7.6A,B). La position peut être marquée sur la peau et la procédure effectuée à l’aveugle (technique écho-aidée), ou l’approche en dehors du plan peut être utilisée pour faire avancer l’aiguille jusqu’à un point juste superficiel au foramen avant d’injecter l’anesthésique local (technique échoguidée).