Chapitre 7 Asymétries mammaires
Retrouvez pour ce chapitre vidéos et cas cliniques dans l’application Chirurgie plastique du sein.
Évaluation volumétrique objective des asymétries mammaires
Technique empirique des deux bassines
Une petite bassine pleine d’eau est posée dans une grande bassine vide ; le sein droit est trempé dans la bassine pleine, en totalité, jusqu’au contact de la paroi thoracique. L’eau qui se déverse dans la grande bassine correspond précisément au volume du sein et peut être pesée pour chiffrer le poids en grammes, qui donne le volume en centimètres cubes (figure 7.1).
Fig. 7.1 Technique empirique des deux bassines pour évaluation du volume mammaire en cas d’asymétrie.
Technique numérique par acquisition 3D
• La possibilité de numériser le volume et la forme du sein en position debout à l’aide d’une source de lumière simple, sans laser ni scanner, ouvre des perspectives nouvelles, sans risques et pour un investissement mesuré.
• Le matériel nécessaire à la numérisation comporte un numériseur Artec™ (figure 7.2) et le logiciel Artec Scanning Software™ fourni avec le numériseur.
• Dans le logiciel Artec Scanning Software™, les différentes images prises lors de la digitalisation sont automatiquement repositionnées dans l’espace. Le traitement nécessaire à l’obtention du modèle de travail 3D consiste à fusionner les images, étape simplifiée dans le logiciel (figure 7.3).
• Les données sont traitées dans un logiciel de mesure afin de séparer le sein à mesurer et d’effectuer les différentes mesures (figure 7.4).
Hypertrophie mammaire asymétrique
L’asymétrie est fréquente dans les hypertrophies mammaires. Le poids des résections glandulaires est systématiquement colligé dans les comptes rendus opératoires. Il y a dans notre expérience environ 20 % d’asymétries portant sur au moins 20 % de différence de volume d’un sein par rapport à l’autre. Le dessin préopératoire de la méthode du sein restant, par sa précision, permet de déceler des asymétries passées parfois inaperçues à l’examen clinique et sur les photos préopératoires.
Hypertrophie unilatérale d’un sein
En cas d’hypertrophie unilatérale d’un sein, le sein opposé est considéré comme normal (figure 7.5). La démonstration de l’efficacité de la technique du sein restant est particulièrement probante : le schéma préétabli est calqué sur les dimensions et les repères mesurés sur le sein opposé :