7: Asymétries mammaires

Chapitre 7 Asymétries mammaires




image Retrouvez pour ce chapitre vidéos et cas cliniques dans l’application Chirurgie plastique du sein.


L’asymétrie mammaire est une situation fréquente et difficile à corriger parfaitement : l’improvisation est aussi hasardeuse que le choix de se reposer sur son expérience. Seuls le calcul et la préparation minutieuse d’un plan de correction basé sur des mesures objectives peuvent procurer des résultats acceptables.


Toutes les formes techniques et cliniques des plasties mammaires sont évoquées spécifiquement dans chaque chapitre de cet ouvrage. Nous voulons ici décrire plus précisément les particularités de la correction des asymétries mammaires ainsi que la prévention de leur survenue, dans le cadre d’une hypertrophie ou d’une ptôse mammaire, d’une hypotrophie avec ou sans ptôse, d’une malformation thoracique acquise ou congénitale, d’une séquelle de brûlure et toujours dans les cas de reconstructions mammaires.



Évaluation volumétrique objective des asymétries mammaires





Hypertrophie mammaire asymétrique


L’asymétrie est fréquente dans les hypertrophies mammaires. Le poids des résections glandulaires est systématiquement colligé dans les comptes rendus opératoires. Il y a dans notre expérience environ 20 % d’asymétries portant sur au moins 20 % de différence de volume d’un sein par rapport à l’autre. Le dessin préopératoire de la méthode du sein restant, par sa précision, permet de déceler des asymétries passées parfois inaperçues à l’examen clinique et sur les photos préopératoires.


Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 7: Asymétries mammaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access