69. Enseignement et recherche en pédopsychiatrie de liaison

Chapitre 69. Enseignement et recherche en pédopsychiatrie de liaison


EnseignementRechercheLa pédopsychiatrie de liaison n’est pas seulement une discipline clinique; elle englobe également l’enseignement et la recherche (Zumbrunnen, 1992).


Enseignement


EnseignementL’enseignement de la pédopsychiatrie de liaison est aujourd’hui dispensé auprès des étudiants en médecine et des internes de spécialité. Et depuis ces dernières années, il constitue un lieu de stage quasi obligé des futurs psychiatres. Le futur praticien intègre ainsi une vision globale du patient ainsi qu’une facilité à communiquer avec d’autres collègues de discipline différente. Riche et complexe, la pédopsychiatrie de liaison interroge les intrications entre corps et psyché; elle développe les modalités de prise en charge des troubles psychiques exprimés au travers du corps et du retentissement psychique de certaines pathologies somatiques. De nombreux thèmes spécialisés et transversaux sont abordés. La réforme du deuxième cycle des études médicales de 2001 met l’accent sur ces approches transversales (avec la création de modules tels que «maturation et vulnérabilité»). Ces enseignements se déroulent sous forme de cours didactiques, d’invitation à participer à des consultations, mais aussi sous forme de participation aux réunions d’équipe et colloques des services médicaux et chirurgicaux pédiatriques et de la maternité.

Les pédopsychiatres de liaison sont bien placés pour participer à certains enseignements d’autres disciplines (pédiatrie, gynécologie obstétrique…) et pour organiser des enseignements complémentaires tels les diplômes universitaires et interuniversitaires. Il en est ainsi du DIU «Médecine et santé de l’adolescent» (Angers, Nantes, Paris-V, Poitiers, Tours) qui concerne tous les aspects de la santé des adolescents, tant somatiques que psychiques. Ce DIU que nous dirigeons existe depuis 1991 et remporte toujours un grand succès.

L’enseignement de la pédopsychiatrie de liaison concerne tout autant les professionnels non médecins et non psychiatres : infirmières et aides-soignantes, puéricultrices, diététiciennes, sages-femmes, psychologues, kinésithérapeutes, personnels des crèches… qui forment le tissu de l’hôpital général. Cet enseignement s’effectue sous forme d’enseignements didactiques théoriques (dans les écoles et instituts de formation) et de stages pratiques (dans les unités de psychiatrie de liaison). Les stages doivent être suffisamment longs (plusieurs semaines, voire trois à six mois) pour réellement intégrer tous les aspects de la discipline.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 22, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 69. Enseignement et recherche en pédopsychiatrie de liaison

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access