6: Système lymphatique

Chapitre 6 Système lymphatique



Les cellules corporelles baignent dans le liquide interstitiel (tissulaire), qui fuit de façon constante du flux sanguin à travers les parois perméables des capillaires sanguins. La composition de celui-ci est donc très similaire à celle du plasma sanguin. Une partie du liquide tissulaire retourne dans les capillaires sanguins à l’extrémité veineuse de ceux-ci ; le reste diffuse à travers la paroi plus perméable des capillaires lymphatiques, et devient la lymphe.


La lymphe circule dans des vaisseaux de calibre croissant et dans un nombre variable de nœuds lymphatiques, avant de retourner dans le sang. Le système lymphatique (Fig. 6.1) comporte :









Les premières sections de ce chapitre passent en revue les structures et les fonctions des organes énumérés ci-dessus. La dernière section aborde les conséquences des troubles du système immunitaire.


Les fonctions du système lymphatique comprennent les suivantes.




Lymphe et vaisseaux lymphatiques








Gros vaisseaux lymphatiques


Des vaisseaux lymphatiques cheminent souvent le long des artères et des veines qui vascularisent la région. Leurs parois présentent environ la même épaisseur que celle des petites veines, avec les mêmes couches tissulaires, c’est-à-dire une couverture fibreuse, une couche moyenne de muscle lisse et de tissu élastique, une couche interne bordante endothéliale. Comme les veines, les vaisseaux lymphatiques (NdT : dont les capillaires) ont sur toute leur longueur de nombreuses valves bicuspides (à deux valvules), qui font que la lymphe circule dans une seule direction, vers le thorax (Fig. 6.3). Il n’y a pas de pompe semblable au cœur pour mobiliser la lymphe, mais la couche musculaire de la paroi des gros vaisseaux lymphatiques a la capacité intrinsèque de se contracter rythmiquement (formant la pompe lymphatique) (NdT : beaucoup de physiologistes pensent que le capillaire lymphatique est également capable de pomper la lymphe grâce à des filaments d’ancrage arrimant les cellules endothéliales au tissu avoisinant : en cas d’excès de liquide interstitiel, les filaments tirent sur les cellules endothéliales qu’elles écartent, du liquide passe dans les interstices ainsi créés entre les cellules, en raison d’un gradient de pression ; le liquide arrivant dans le capillaire y augmente la pression, ce qui referme les interstices).



En outre, les vaisseaux lymphatiques sont comprimés par l’activité dans les structures adjacentes, comme la contraction des muscles et la pulsation régulière des grosses artères. Cette action de « traite » exercée sur la paroi du vaisseau lymphatique facilite la circulation lymphatique.


Les vaisseaux lymphatiques, par réunions successives, deviennent de plus en plus gros ; ils finissent par former deux gros canaux, le conduit (ou canal) thoracique et le conduit (canal) lymphatique droit, qui vident leur lymphe dans les veines subclavières gauche et droite, respectivement.





Organes et tissus lymphatiques






Nœuds lymphatiques


Les nœuds lymphatiques sont des organes ovalaires ou en forme de haricot, qui siègent, souvent par groupes, sur le trajet des vaisseaux lymphatiques. La lymphe se draine à travers un certain nombre de nœuds, habituellement 8 à 10, avant de rejoindre la circulation sanguine. Leur taille est très variable, de celle d’une tête d’épingle à celle d’une amande.


May 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 6: Système lymphatique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access