Chapitre 6 Seins tubéreux
Une anomalie systématisée de la base mammaire
Retrouvez pour ce chapitre vidéos et cas cliniques dans l’application Chirurgie plastique du sein.
Le caractère tubéreux d’un sein n’apparaît qu’à la puberté, où l’accroissement du volume glandulaire se trouve bridé dans les segments inférieurs. La glande est contrainte et se développe vers la partie antérieure du sein, donnant un aspect tubulisé caractéristique ; la plaque aréolomamelonnaire est distendue ou protruse dans les cas extrêmes (figure 6.1).
Les tentatives d’explication embryologique restent à l’état d’hypothèses.
L’épaississement du fascia superficialis :
• un défaut de clivage entre le derme et le plan musculoaponévrotique lors de la poussée antérieure de la glande serait à l’origine des fortes adhérences retrouvées au niveau des segments inférieurs du sein, limitant fortement l’expansion de ceux-ci ;
• la malformation vasculaire congénitale [1] : comme pour le syndrome de Poland, un défaut d’apport vasculaire, de type malformation ou ischémie congénitale, a été évoqué, mais personne n’a pu en apporter la preuve, même si l’association des deux malformations est possible.
Classification des seins tubéreux
C’est Von Heimburg qui, le premier, a tenté de classer la grande variété des formes de sein tubéreux en 1996. Grolleau et al. (figure 6.2), en 1999, simplifient cette classification en trois grades plus didactiques pour le schéma chirurgical et la conduite à tenir. Mais toutes les variantes sont rencontrées, nécessitant des choix toujours difficiles, même avec l’expérience.
Ces classifications, en rapport avec les anomalies de base et de sillon (tableau 6.1), doivent être complétées par d’autres données essentielles à la prise en charge chirurgicale : le degré d’asymétrie des seins, les variations de volume et de ptôse.
Prise en charge chirurgicale
Technique commune à tous les cas
La désépidermisation périaréolaire circonférentielle corrige l’étalement et la protrusion du complexe aréolomamelonnaire (figure 6.3) .
Fig. 6.3 Pexie périaréolaire et prothèse.
a. Dessin préopératoire. b. Désépidermisation. c. Essais gonflables. d. Résultat.
Une chirurgie adaptée à chaque grade [2–3]
Seins tubéreux de grade I
Le dessin préétabli selon la technique du sein restant corrige l’hypertrophie éventuelle et la ptôse externe. Mais surtout, on doit associer un lambeau dermoglandulaire inférieur solidaire du pilier externe [2,4]. Taillé de façon triangulaire, celui-ci est mobilisé en médial et va permettre de combler le défect du quadrant inféro-interne tout en corrigeant l’excès glandulaire inféroexterne (figure 6.4). On amarre le lambeau ainsi positionné à l’aponévrose pectorale à l’aide de fil résorbable .