6: Sacrum

Chapitre 6


Sacrum



Le sacrum est un gros bloc osseux localisé sur la base de la colonne vertébrale. Il est conçu pour supporter la colonne lombale, et pour transmettre les charges du tronc à la ceinture pelvienne et aux extrémités inférieures.


La forme triangulaire et la courbure du sacrum sont ses caractéristiques les plus frappantes. Il possède une extrémité supérieure large et épaisse mais se termine en pointe inférieurement (figure 6.1). Il possède une surface antérieure concave relativement lisse et une surface postérieure convexe rugueuse. Une rangée d’orifices pairs portant le nom de foramens sacraux antérieurs perforent sa surface antérieure. Sa surface postérieure est perforée par une rangée d’orifices équivalents appelée foramens sacraux postérieurs.




CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES


Le sacrum est composé essentiellement de cinq vertèbres soudées, et l’on peut déterminer les caractéristiques particulières du sacrum à travers les éléments de ces vertèbres ou de leurs vestiges.


Le sacrum présente des zones rectangulaires sur la ligne médiane antérieure qui ressemblent à des corps vertébraux enchâssés dans le corps du sacrum (figure 6.1). Les surfaces supérieures et inférieures de chacune sont marquées par des crêtes transverses entre lesquelles reposent des zones linéaires ressemblant à d’étroits disques intervertébraux ossifiés. Des barres osseuses occupent la surface latérale des corps vertébraux au-dessus et au-dessous des foramens sacraux antérieurs. Au-delà des foramens, les barres s’étendent nettement vers les processus transverses. Latéralement aux foramens, les processus transverses successifs fusionnent les uns aux autres et constituent la masse latérale du sacrum.


Les éléments postérieurs des vertèbres soudées sont apparents (figure 6.2). Le long de la ligne médiane, des rangées d’excroissances représentent les processus épineux des vertèbres sacrales soudées. Les processus épineux des niveaux inférieurs sont progressivement moins saillants que celui de la première vertèbre sacrale (S1). La ligne des processus épineux forme ce que l’on appelle la crête médiane sacrale. Les lames de la 5e vertèbre sacrale ne s’unissent pas sur la ligne médiane et le 5e processus épineux n’est pas formé. La lacune à cet endroit porte le nom de hiatus sacral. Latéralement aux processus épineux, des plaques osseuses s’étendent latéralement jusqu’aux foramens sacraux postérieurs. Elles représentent les lames des vertèbres sacrales. Les lames successives sont soudées les unes aux autres, les ligaments jaunes étant absents aux niveaux sacraux. À l’opposé de l’angle inféro-interne de chaque foramen sacral postérieur, la jonction des lames successives est caractérisée par un tubercule représentant une articulation zygapophysaire soudée. La rangée des tubercules articulaires constitue la crête intermédiaire du sacrum. Les tubercules de la vertèbre S5 bordent le hiatus sacral et forment les processus articulaires inférieurs droits et gauches, appelés cornes sacrales, qui s’articulent avec le coccyx. Le mot est dérivé du latin cornu qui signifie corne, car celle-ci forme des petites saillies à la base du sacrum.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 24, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 6: Sacrum

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access