Chapitre 6 Mode TM anatomique
Introduction
Techniquement, la sonde d’échographie dirige un faisceau ultrasonore linéaire et étroit de son transducteur appliqué sur le thorax du patient examiné. Ce faisceau correspondant à la ligne de tir TM est superposé sur l’image bidimensionnelle (2D) en forme d’un arc de cercle et orienté par l’opérateur selon le mouvement « pendulaire » sur la zone cardiaque étudiée. Le tracé échographique TM obtenu est une représentation graphique des structures cardiaques explorées dans le temps (Temps-Mouvement). La limite principale de ce procédé TM classique réside dans l’impossibilité de positionner la ligne TM de façon perpendiculaire aux structures cardiaques dans certaines incidences 2D dites atypiques afin d’éviter les erreurs dans les mesures TM. En fait, une incidence TM transventriculaire oblique par rapport aux parois ventriculaires majore faussement les épaisseurs pariétales et les diamètres ventriculaires (figure 6.1).
Figure 6.1 Étude du ventricule gauche (VG).
a. En mode TM classique. b. En mode anatomique.
SIV : septum interventriculaire, PP : paroi postérieure, Ao : aorte, OG : oreillette gauche.
Pour éviter cette surestimation des mesures, une nouvelle technique de TM dite anatomique (Anatomical M-mode) ou orientable a été proposée. Elle permet de tracer sur l’image 2D une ligne pour l’analyse en mode TM de façon correcte et optimale en fonction des besoins diagnostiques de l’opérateur (figure 6.2). Cette technique permet d’éliminer des erreurs de mesures dues aux incidences TM inappropriées, obliques en particulier.
Méthodologie
La réalisation pratique de l’image TM anatomique est possible selon deux procédés technologiques :
• rétrospectivement : a posteriori, sur un ciné-loop préalablement enregistré en mode 2D (figure 6.3) ;
• simultanément : en temps réel à partir de l’image 2D visualisée sur l’écran de l’échographe.
Figure 6.3 Étapes d’acquisition du tracé TM en mode anatomique sur un ciné-loop 2D.
Source : E. Donal, Les Nouveautés en échocardiographie, Cardiomax Takeda n° 11, 2004.
Le TM anatomique reconstruit en temps réel est une avancée technologique considérable et rentable en pratique échocardiographique. Ce mode permet d’obtenir simultanément un tracé TM orientable unique, soit double ou même triple, en temps réel. Il autorise des mesures TM, celles réalisées en mode TM classique (par exemple transaortique et transventriculaire simultanément, (figure 6.4).
Cependant, la définition du tracé TM en mode anatomique dépend étroitement de la qualité de l’imagerie 2D obtenue.