6: Mode TM anatomique

Chapitre 6 Mode TM anatomique



Introduction


L’échocardiographie monodimensionnelle (TM) reste toujours la modalité d’imagerie la plus répandue et la plus accessible pour évaluer les dimensions des cavités cardiaques et les épaisseurs pariétales du ventricule gauche.


Techniquement, la sonde d’échographie dirige un faisceau ultrasonore linéaire et étroit de son transducteur appliqué sur le thorax du patient examiné. Ce faisceau correspondant à la ligne de tir TM est superposé sur l’image bidimensionnelle (2D) en forme d’un arc de cercle et orienté par l’opérateur selon le mouvement « pendulaire » sur la zone cardiaque étudiée. Le tracé échographique TM obtenu est une représentation graphique des structures cardiaques explorées dans le temps (Temps-Mouvement). La limite principale de ce procédé TM classique réside dans l’impossibilité de positionner la ligne TM de façon perpendiculaire aux structures cardiaques dans certaines incidences 2D dites atypiques afin d’éviter les erreurs dans les mesures TM. En fait, une incidence TM transventriculaire oblique par rapport aux parois ventriculaires majore faussement les épaisseurs pariétales et les diamètres ventriculaires (figure 6.1).



Pour éviter cette surestimation des mesures, une nouvelle technique de TM dite anatomique (Anatomical M-mode) ou orientable a été proposée. Elle permet de tracer sur l’image 2D une ligne pour l’analyse en mode TM de façon correcte et optimale en fonction des besoins diagnostiques de l’opérateur (figure 6.2). Cette technique permet d’éliminer des erreurs de mesures dues aux incidences TM inappropriées, obliques en particulier.



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 6: Mode TM anatomique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access