6: Le travail

Chapitre 6 Le travail



L’ESSENTIEL


Les conditions de travail : leur amélioration passe par un aménagement du temps de travail, qui structure toute la vie professionnelle, et un assouplissement des horaires du personnel, en particulier pour les travailleurs de nuit.


La qualification dans le travail doit être une priorité de la formation, en particulier dans les milieux de la santé. Nombreux sont ceux qui ont comparu devant les tribunaux pour des accidents qui se sont produits lors de « délégations inopportunes », c’est-à-dire de délégations à quelqu’un de non qualifié pour la tâche commandée. La prudence doit donc être de règle pour les délégués et les délégants.


Les maladies professionnelles (MP) ou les accidents du travail (AT) sont dus, le plus souvent, à la nature des travaux effectués dans le milieu professionnel. Ils doivent être prévenus.


Le travail présente de multiples intérêts pour la société, mais également pour l’individu. Il reste considéré comme le plus fort des liens sociaux et comme source d’épanouissement individuel, alors qu’il devient plus rare (des millions de personnes sont enregistrées comme demandeurs d’emploi).


L’absence de travail (ou chômage) représente une épreuve pénible pour l’individu. Celui qui en est victime le vivra douloureusement à trois niveaux (personnel, familial et social). L’État a mis en place diverses formes d’aides pour ces personnes. Il y a actuellement en France plusieurs millions de chômeurs.



S’ENTRAÎNER



Exercices thématiques












Explications de textes



Entraînement à la compréhension d’un texte





Les discriminations ethniques sur le marché de l’emploi


En France, la discrimination à l’embauche est interdite par la loi. Mais en réalité le chômage frappe plus durement les jeunes descendants de migrants.


Plusieurs études convergent en effet pour montrer les difficultés d’insertion professionnelle des enfants nés de parents immigrés. À partir des enquêtes retraçant le devenir professionnel de jeunes ayant quitté le système éducatif en 1992 et 1998, le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Cereq) montre, dans une étude publiée en janvier 2006, que les jeunes originaires du Maghreb, et à un moindre niveau les jeunes issus d’Afrique subsaharienne et ceux d’Asie du sud-est, subissent une « pénalité à l’embauche ». Ces pénalités à l’embauche, indique le Cereq, ont résisté à la décrue du chômage, dans la seconde moitié des années quatre-vingt-dix.


L’on peut citer également une étude publiée en 2005 par le FASILD (Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations) qui s’est intéressée spécifiquement aux enfants issus de l’immigration ayant accédé aux études supérieures. Cette étude montre une double discrimination. D’une part, les conditions d’insertion des enfants de l’immigration sont plus difficiles que celle des Français d’origine. D’autre part, il apparaît des différences selon l’ancienneté d’immigration et la provenance géographique des populations. En effet, les enfants dont les parents proviennent des pays du Maghreb accèdent plus difficilement à un emploi, non seulement vis-à-vis des Français d’origine, mais aussi, face aux originaires d’Europe du Sud (Portugal principalement). Les jeunes femmes d’origine maghrébine cumulent-elles les difficultés en raison de leur origine et de leur statut de femme. Cependant les auteurs de cette recherche notent que ces difficultés disparaissent lorsqu’il s’agit de recruter des infirmières, « denrée devenue rarissime ».



Comment combattre la discrimination à l’embauche ?


Les violences urbaines apparues à la fin de l’année 2005 ont contribué à faire partager le constat d’un écart entre le principe d’égalité des citoyens et la réalité. La lutte contre les discriminations à l’embauche semble être devenue une priorité.


Le gouvernement a placé sa lutte contre les discriminations au niveau de l’égalité des chances, le situant ainsi dans la veine républicaine. Le projet de loi sur l’égalité des chances, actuellement débattu au Parlement, prévoit notamment de doter la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) de nouveaux pouvoirs. Installée en juin 2005, la Halde a le pouvoir de sanctionner les discriminations par des amendes allant jusqu’à 25 000 euros. Elle peut utiliser le testing comme moyen de preuve de discriminations pratiquées par exemple par les entreprises.


Des initiatives de discrimination positive émergent cependant. Les expériences de discriminations positives émanant des pouvoirs publics se font sur une base territoriale et/ou sociale. C’est le cas de l’école Sciences Po qui a créé une voie particulière de recrutement pour les lycéens issus de zone d’éducation prioritaire ou des écoles de police (ouverture en janvier de classes préparatoires aux concours de commissaires et d’officiers de police pour des élèves retenus selon des critères sociaux et géographiques). En janvier 2006, l’ANPE a mis en place une plate-forme nationale spécifiquement destinée aux jeunes diplômés issus des zones urbaines sensibles. Son objectif est de mettre en contact les jeunes diplômés avec les recruteurs, notamment les entreprises signataires de la Charte de la Diversité. Signée en octobre 2004, à l’initiative de l’Institut Montaigne (un club patronal présidé par le patron d’Axa, Claude Bébéar) la Charte de la Diversité engage les entreprises à recruter des personnes d’origine culturelle diverse. En octobre 2005, 231 entreprises étaient recensées comme signataires de la Charte.


La Documentation française, 2006.





Entraînement à l’ensemble de l’épreuve de français





La sécurité et la santé au travail : « La prévention, une valeur d’actualité pour un monde de demain1 »


Autour de cette déclaration, les organisateurs du congrès ont émis une série de vœux, représentant leurs engagements pour l’amélioration des conditions de travail et de la prévention des risques professionnels.



1. la mondialisation doit s’accompagner de mesures préventives destinées à assurer la santé et le bien-être permanent des travailleurs ;


2. le droit à des normes de sécurité et de santé au travail les plus élevées possible est fondamental. Le travail ne peut être qualifié de décent que s’il n’entraîne pas de risque pour la sécurité et la santé ;


3. la sécurité et la santé au travail devraient être considérées comme une partie intégrante de l’activité commerciale, tant dans les grandes que dans les petites entreprises, ainsi que dans le secteur de l’économie informelle. Elles devraient s’inscrire parmi les autres objectifs organisationnels, car elles apportent des avantages considérables sur le plan social comme sur le plan économique ;


4. la sécurité et la santé au travail doivent en outre recevoir un rang de priorité élevé dans les agendas nationaux, lesquels doivent promouvoir les programmes nationaux de sécurité et de santé, et susciter une culture préventive dans les secteurs publics et privés ;


5. des systèmes de prévention, des législations, des réglementations en matière de prévention et leurs moyens d’application devraient être mis en place à tous les niveaux, dans le cadre d’un cycle de gestion prévoyant suivi, analyse et amélioration ;


6. une fois les politiques de sécurité et de santé au travail élaborées, des stratégies doivent être mises en place pour les mener à bien. Une forte volonté est déterminante pour appliquer avec succès les stratégies de prévention. Ces politiques et stratégies doivent être étayées par des actions efficaces d’information, de formation et d’éducation ;


7. toutes les personnes impliquées et tous les responsables en matière de sécurité et de santé au travail doivent unir leurs efforts pour placer la prévention des accidents et des maladies professionnelles au premier plan de leurs préoccupations sociétales.






QUESTION 3


Comment la mondialisation peut-elle avantager « la prévention des risques professionnels » ?



Corrigés



Exercices thématiques


Les conditions de travail




QUESTION 3


Certains agents de la FPH1 demandent un service réduit du temps de travail. Celui-ci ne peut être inférieur à 50 % du temps de travail complet de service.


Pour bénéficier du temps partiel, il faut:




May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 6: Le travail

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access