6. Le tissu sanguin Le système immunitaire

Chapitre 6. Le tissu sanguin Le système immunitaire



Le tissu sanguin



Le sang






• il transporte l’oxygène et les nutriments aux cellules de l’organisme ;


• il évacue les déchets du métabolisme cellulaire (gaz carbonique, déchets azotés) qui seront éliminés ensuite par les poumons, les reins et la sueur ;


• il protège l’organisme (globules blancs, anticorps, plaquettes) ;


• il maintient l’équilibre hydroélectrolytique.




B9782294714559500068/icon02-9782294714559.jpg is missing Le volume sanguin total est approximativement égal à 8 % du poids corporel d’un individu, soit pour une personne de 60 kilos :

volume sanguin total : 0,08 x 60 = 4,8 kilos, soit 4,8 litres de sang (un kilogramme de sang occupant un volume d’environ un litre).


Les composants sanguins (figure 6.1)



▪ Le plasma


Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle sont suspendues les cellules sanguines. Il est de couleur jaune paille et représente 55 % du volume sanguin. Le plasma est composé à 90 % d’eau, cependant c’est un liquide complexe qui comprend un nombre important de substances organiques ou inorganiques.


Les substances organiques les plus abondantes sont les protéines (7 % du poids total du plasma), on distingue trois grands groupes :




• les albumines ;


• les globulines ;


• le fibrinogène.

Le plasma contient également des ions tel que le sodium, le potassium, le chlore, le calcium, le magnésium, le bicarbonate et le phosphate. Il transporte une faible quantité de gaz, ainsi que des hormones, des enzymes et des nutriments.

Il transporte enfin des déchets métaboliques (urée, acide urique, etc.) et des produits résultant du métabolisme des hormones et des médicaments.


▪ Les cellules sanguines (éléments figurés du sang) (figure 6.2)


Les cellules sanguines sont issues d’une cellule primitive (hémocytoblaste ) de la moelle osseuse. Celle-ci est une substance molle contenue dans les épiphyses des os longs et des os plats. Elle produit environ chaque jour :



La formation des cellules sanguines s’appelle l’hématopoïèse. L’examen qui permet d’apprécier la richesse cellulaire de la moelle osseuse s’appelle le myélogramme.

Les cellules sanguines représentent environ 46 % du volume sanguin total (hématocrite).


▪ Les globules rouges (érythrocytes ou hématies) (figure 6.3)


Le globule rouge est une cellule sans noyau qui a la forme d’un disque biconcave de sept à huit μm de diamètre. Sa seule fonction est d’assurer le transport de l’oxygène et d’une partie du gaz carbonique , par l’intermédiaire de l’hémoglobine qu’il contient. Les globules rouges sont capables de se déformer afin de s’adapter aux différents diamètres des capillaires.








B9782294714559500068/f06-03-9782294714559.jpg is missing
Figure 6.3


L’ensemble des phénomènes aboutissant à la formation des globules rouges s’appelle, l’érythropoïèse (figure 6.4). Elle se déroule dans la moelle osseuse. L’érythrocyte a une durée de vie de 100 à 120 jours. Il se produit ensuite une hémolyse physiologique (figure 6.5) ; celle-ci est effectuée par les macrophages, cellules phagocytaires, que l’on trouve dans le foie , la rate , la moelle osseuse et les ganglions lymphatiques.




Le transport de l’oxygène et du gaz carbonique dans le sang s’effectue de la façon suivante :




• chaque molécule d’hémoglobine fixe quatre molécules d’oxygène sur le fer de l’hème, formant ainsi l’oxyhémoglobine, l’oxygène est ensuite distribué aux différentes cellules de l’organisme ;


• le gaz carbonique, déchet résultant du travail cellulaire, se fixe de la même manière, formant la carbhémoglobine. Il sera ensuite éliminé par les poumons.

On trouve également le gaz carbonique sous forme dissoute dans le plasma (bicarbonate) ou sous forme d’acide carbonique (combiné à l’eau).







B9782294714559500068/u06-01-9782294714559.jpg is missing




B9782294714559500068/icon01-9782294714559.jpg is missing L’anémie : elle se caractérise par une diminution du nombre des globules rouges, du taux d’hémoglobine, ou des deux. Cette diminution entraîne une diminution de l’oxygène circulant. Les personnes qui en souffrent sont dites anémiques (ou anémiées), elles sont pâles, fréquemment fatiguées et facilement essoufflées. Les causes d’anémie les plus communes sont :


• l’hémorragie ;


• l’aplasie médullaire ;


• l’hémolyse excessive (erreur transfusionnelle, médicaments, infection sévère) ;


• la carence en fer (anémie ferriprive) ;


• les hémoglobinopathies,


▪ Les globules blancs (ou leucocytes)


Le point commun de l’ensemble des leucocytes est leur fonction défensive contre les cellules ou substances étrangères qui agressent notre organisme.

Les globules blancs représentent environ 1 % du volume sanguin. Ils possèdent un noyau, des organites, et certains d’entre eux sont capables de traverser la paroi des vaisseaux pour aller dans les tissus, c’est la diapédèse. On distingue deux catégories de leucocytes :





• les agrunolocytes (cellules sans granulation dans leur cytoplasme), ils sont classés en deux groupes : les monocytes (figure 6.9) et les lymphocytes (figure 6.10).








B9782294714559500068/f06-09-9782294714559.jpg is missing
Figure 6.9









B9782294714559500068/f06-10-9782294714559.jpg is missing
Figure 6.10


Les polynucléaires ont une durée de vie de quelques heures à quelques jours. La fonction principale commune de ces leucocytes est la phagocytose. La mission des neutrophiles est la phagocytose des corps étrangers, surtout des bactéries (ils exercent une activité antibactérienne). Les éosinophiles exercent leur fonction au cours de réactions allergiques et/ou parasitaires. Les basophiles n’ont pas de rôles bien définis, ils sont même parfois absents de l’organisme sans aucune conséquence.

Les monocytes sont de grosses cellules mesurant jusqu’à 18μm de diamètre. Leur noyau est de forme ovoïde ou en fer à cheval. Leur fonction est également la phagocytose. Le monocyte est transporté par le sang jusque dans les tissus où il se transforme et se fixe : il prend alors le nom de macrophage.

Ces derniers peuvent phagocyter des fragments de très grande taille. Ils périssent en combattant les micro-organismes et leur durée de vie est assez brève.

Les lymphocytes ont une taille qui varie entre 5 et 13μm. Leur noyau est gros et sphérique. Ils sont répartis dans les organes suivants : ganglions lymphatiques , rate, thymus, formations lymphoïdes annexes du tube digestif (amygdales, appendice vermiculaire, etc.).

Il existe deux groupes fonctionnels de lymphocytes : les lymphocytes T qui interviennent dans l’immunité cellulaire (ils détruisent l’élément étranger eux même), et les lymphocytes B qui interviennent dans l’immunité humorale (ils détruisent l’élément étranger grâce à des anticorps). Les lymphocytes ont une durée de vie de quelques jours à quelques dizaines d’années.




B9782294714559500068/icon01-9782294714559.jpg is missing La leucocytose : augmentation physiologique du nombre des leucocytes lors d’une infection. Cette augmentation peut être pathologique en cas de leucémie et de mononucléose infectieuse.

La leucopénie : diminution prononcée du nombre des globules blancs. Elle est souvent secondaire à une prise de médicament (anticancéreux par exemple), à un dysfonctionnement médullaire ou une exposition importante aux radiations.

La leucémie : maladie cancéreuse qui touche les globules blancs, caractérisée par une prolifération de cellules immatures et anormales. Les formes aiguës (à évolution rapide) touchent plus fréquemment les jeunes enfants, alors que les formes chroniques (à évolution lente) touchent plus souvent les personnes âgées. Sans traitement, toutes les formes de leucémie sont mortelles.

Valeurs hématologiques normales (numération formule sanguine, NFS) r




























Formules (%) Nombres absolus (/mm3)
Polynucléaires neutrophiles 45 à 70 1800 à 7000
Polynucléaires éosinophiles 1 à 3 50 à 500
Polynucléaires basophiles 0 à 0,5 10 à 50
Lymphocytes 20 à 40 1500 à 4000
Monocytes 3 à 7 100 à 1000


▪ Les plaquettes


Elles proviennent de la fragmentation des mégacaryocytes qui sont de grosses cellules localisées dans la moelle osseuse. Elles mesurent deux à quatre μm de diamètre. Les plaquettes circulent dans le sang pendant une période de dix jours environ, leur destruction se fait ensuite essentiellement dans la rate et dans le foie.

Les plaquettes, au nombre de deux cents à quatre cents mille par mm3 de sang, ont un rôle fondamental dans l’hémostase, et plus précisément dans les mécanismes d’arrêt des hémorragies. Lorsqu’un vaisseau est lésé, il se produit une adhésion et une agrégation des plaquettes au niveau de la blessure dans le but de former un bouchon appelé clou plaquettaire.


L’hémostase


L’hémostase est le procédé physiologique qui entraîne l’arrêt du saignement des petits vaisseaux. Elle comprend quatre étapes : la vasoconstriction, le clou plaquettaire, la formation du caillot (coagulation) et la fibrinolyse.

L’hémostase primaire correspond à l’ensemble des mécanismes qui aboutissent à la formation du clou plaquettaire.

Lorsqu’un vaisseau sanguin est lésé, il se contracte (vasoconstriction) afin de ralentir le débit sanguin dans la zone atteinte. Pendant ce temps, le clou plaquettaire va se former. Il constitue le premier moyen de fermeture des plaies vasculaires. La coagulation va pouvoir commencer.


Aug 19, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 6. Le tissu sanguin Le système immunitaire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access