Chapitre 6
La fonction rénale8 : équilibre acido-basique et équilibre hydro-électrolytique
SAVOIRS
Anatomie de l’appareil urinaire
L’appareil urinaire comprend :
les deux reins : qui sécrètent l’urine ;
les deux uretères : qui acheminent l’urine sécrétée des reins à la vessie ;
la vessie : qui sert de réservoir aux urines ;
Reins
Rapports
Les reins sont deux organes rétro-péritonéaux plaqués contre la paroi abdominale postérieure. Ils sont situés de part et d’autre de la colonne vertébrale dorsolombaire, entre la 12e vertèbre thoracique et la 3e vertèbre lombaire. Le rein droit est un peu plus bas que le gauche. En arrière, ils sont en contact avec les muscles para-vertébraux et les dernières côtes. En avant, ils sont séparés des viscères abdominaux (foie, colon, duodénum à droite, rate, pancréas, côlon et anses intestinales à gauche) par le péritoine pariétal postérieur. Leur pôle supérieur est recouvert par les glandes surrénales.
Anatomie fonctionnelle du rein
Le néphron est l’unité fonctionnelle et structurelle du rein. Chaque rein comporte environ 1 million de néphrons. Chaque néphron comprend un glomérule et un tubule formé de quatre parties distinctes (tube contourné proximal, anse de Henlé, tube contourné distal et tube collecteur).
Le tube contourné distal
Situé dans la corticale, le tube contourné distal fait suite à l’anse de Henlé.
Fonctions rénales
Filtration glomérulaire
La filtration est la première étape dans la formation de l’urine : elle est dévolue au glomérule. Le débit sanguin rénal est important, il représente un quart du débit cardiaque, soit environ 1 200 ml/mn. Il existe une autorégulation du débit sanguin rénal, c’est-à-dire qu’il reste constant pour des valeurs de pression artérielle moyenne comprises entre 80 et 200 mmHg, ceci par adaptation automatique de la résistance des artérioles afférentes (mécanisme en partie inexpliqué). Environ 20 % du débit sanguin rénal sont filtrés au niveau du glomérule pour donner 180 l d’urine primitive par jour. Le volume de liquide filtré par unité de temps par l’ensemble des glomérules constitue le taux de filtration glomérulaire (TFG) = 120 ml/mn/1,73 m2 de surface corporelle.
Plusieurs facteurs règlent la filtration glomérulaire :
la pression de filtration, qui est la force motrice de la filtration. Elle est la résultante de deux forces contradictoires. Elle dépend d’une part, des pressions hydrostatiques à l’intérieur des capillaires et de la lumière urinaire, et d’autre part, de la pression oncotique (liée aux protéines) à l’intérieur des capillaires ;
la perméabilité de la membrane glomérulaire ;
la surface d’échange des capillaires glomérulaires ;
le débit sanguin glomérulaire : plus le débit est important, plus la filtration glomérulaire est importante.
Rôle du rein dans l’équilibre hydro-électrolytique
Mouvements hydriques
Au niveau du tube contourné distal : il y a réabsorption d’eau seulement en présence d’ADH.
Rôle du rein dans l’équilibre acido-basique
les systèmes tampons intra et extra-cellulaires d’action immédiate ;
les poumons, d’une latence de quelques minutes ;
Exploration de la fonction rénale
Constantes biologiques sanguines et urinaires
Plusieurs substances peuvent être mesurées dans le sang :