Chapitre 6 Hile anormal
6.1 Gros hile unilatéral
Ce patient a un gros hile droit. On ne peut différencier les bords de l’artère pulmonaire droite au sein de ce gros hile.
Faire le diagnostic d’un gros hile est difficile ! Suspectez une augmentation des dimensions hilaires si :
3. Il existe une perte du contour externe concave du hile. Cette perte de la concavité peut constituer le premier signe d’une augmentation des dimensions du hile.
Si vous suspectez un gros hile unilatéral :
1. Vérifiez la qualité technique du cliché. Un cliché réalisé en obliquité peut être à l’origine d’une augmentation des dimensions d’un hile de façon artificielle.
2. Analysez le cliché de profil. Un gros hile peut être anormalement dense, ce peut être plus facile à voir sur le cliché de profil.
3. Comparez à des clichés antérieurs. Vous serez évidemment moins inquiet si vous avez le même aspect sur un cliché réalisé 15 ans auparavant !
Maintenant, il faut savoir si le gros hile est dû à une dilatation vasculaire, à des adénopathies hilaires ou s’il s’agit d’un carcinome bronchique primitif. Analysez les points suivants :
1. Analysez les bords du hile. Les limites vasculaires sont généralement bien limitées. Les adénopathies hilaires ont généralement un contour lobulé. Au contraire, des bords irréguliers, spiculés ou mal limités sont en faveur d’une lésion maligne.