6: Hématologie – Oncologie

Hématologie – Oncologie




CANCERS – PRISE EN CHARGE (1)


Le traitement des cancers associe des moyens dirigés contre la tumeur elle-même, destinés à enrayer son évolution et à soulager les symptômes qu’elle entraîne, ou s’adresse à des complications : infectieuses, nutritionnelles, hématologiques, neurologiques ou psychologiques en particulier.





Bilan préthérapeutique


Toute indication thérapeutique se fonde sur un bilan pralable destiné à préciser les caractères particuliers de chaque cancer, de chaque malade. Cela doit être fait parfois en urgence (compressions, hémorragie, trouble métabolique, infection grave) en réalisant le nécessaire, en se limitant au suffisant. Ce bilan est conditionné principalement par l’état du malade (âge physiologique, autre atteinte pathologique), par le diagnostic anatomopathologique indispensable, par les caractères biologiques et évolutifs du cancer en cause, ainsi que par les disponibilités thérapeutiques. Il doit permettre de préciser si le traitement va être à visée curative ou seulement palliatif.






CANCERS – PRISE EN CHARGE (2)


Chaque technique thérapeutique est prise en charge par un spécialiste différent dont l’action doit être bien coordonnée avec celle de son ou ses confrères pour la chirurgie, la radiothérapie, les traitements médicaux spécifiques (chimiothérapie, hormonothérapie, biothérapie) et les traitements non spécifiques.


La stratégie thérapeutique est déterminée au cours de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) : le dossier de tout nouveau patient atteint de cancer doit bénéficier d’un avis émis lors d’une RCP. Cet avis doit être communiqué au patient et placé dans le dossier. La pluridisciplinarité correspond à la présence d’au moins trois spécialités différentes qui doivent être adaptées au type de la RCP. Leur fonctionnement doit être formalisé : rythme (au moins 2 fois par mois), coordonnateur, secrétariat, type de dossiers à présenter, référentiels utilisés. Avant la réunion, une fiche standardisée de données médicales est remplie par le médecin qui inscrit le dossier à la RCP. Tous les nouveaux cas doivent être présentés avant mise en route du premier traitement. Les dossiers des patients nécessitant une modification substantielle du traitement (reprise évolutive, toxicité, etc.) sont également présentés.








CANCERS – CHIMIOTHÉRAPIE (1)



Règles générales



Intégrer la chimiothérapie dans la stratégie thérapeutique Préciser les enjeux qui conditionnent la réalisation du traitement












PRESCRIPTION D’UN PROTOCOLE DE CHIMIOTHÉRAPIE




Protocole CMF-Cycle 3


Madame X. née le 01/01/1954 le 03.07.2012


Poids : 55 kg. Taille : 1,63 m.


Surface corporelle : 1,52 m2


Hémogramme : OK









CANCERS – CHIMIOTHÉRAPIE (2)





Complications



Lors de la réalisation du protocole d’administration







image Nausées – vomissements


Différencier les nausées-vomissements aigus survenant dans les 24 h suivant l’administration de la chimiothérapie, des nausées-vomissements retardés survenant au-delà et des nausées-vomissements anticipés.



Traitement des nausées – vomissements aigus [1] :



Si échec ± lorazépam ± phénothiazine.



Traitement des nausées – vomissements retardés:






CANCERS – CHIMIOTHÉRAPIE (3)





ANTIÉMÉTIQUES (3) – ANTAGONISTE DES RÉCEPTEURS DE LA SUBSTANCE P


















ANTINÉOPLASIQUES (5) – ALKYLANTS (5)
























May 31, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 6: Hématologie – Oncologie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access