6: Grade des ptéridophytes = fougères et alliées

6 Grade des ptéridophytes = fougères et alliées



Caractères généraux


Les ptéridophytes (du grec pteris : fougères) forment un grade qui correspond aux Trachéophytes basaux (environ 10 400 espèces) ; ce sont souvent des plantes vivaces par une tige souterraine horizontale – ou rhizome – qui vivent dans les lieux frais et ombragés.


Le Polypode, la Fougère mâle (fig. 6.1), que l’on rencontre dans les sous-bois de nos régions, en sont de bons exemples.



De nombreux ptéridophytes habitent également les forêts tropicales humides et peuvent alors devenir arborescents ou épiphytes. De façon plus précise, on distingue (fig. 6.2) :





Finalement l’aspect des ptéridophytes est très varié et, comme pour les bryophytes, c’est avant tout leur cycle de développement qui les caractérise.



Cycles de développement



Description


Une spore, à n chromosomes, germe en donnant un organe de petite taille (les structures à n chromosomes sont réduites ; cf. les Mousses) formé généralement d’une lame verte23 de quelques millimètres fixée au sol par des rhizoïdes : c’est le prothalle, organe indépendant (par sa chlorophylle) et transitoire sur lequel apparaissent (généralement sur la face inférieure tournée vers le sol) les éléments reproducteurs à n chromosomes ou gamètes (fig. 6.4).



Les anthérozoïdes ciliés sont contenus dans des anthéridies très semblables à celles des bryophytes, mais non pédonculées. L’oosphère est contenue dans un archégone, là encore en forme de bouteille mais de structure simplifiée, par rapport aux bryophytes et dont la partie renflée, ou ventre, est enfoncée dans les tissus du prothalle. L’évolution est ici simplificatrice.


En présence d’eau, les anthérozoïdes mûrs nagent jusqu’à l’archégone24 et l’un d’eux féconde l’osphère.


L’œuf formé, à 2n chromosomes, se divise immédiatement et se transforme sur place en un embryon, sorte de petite fougère en miniature, composée :



Lorsque la première feuille et la première racine sont devenues suffisamment grandes, la jeune fougère peut s’alimenter ; elle est devenue autonome : le prothalle disparaît et la plante feuillée grandit.


Quand la plante est adulte, les feuilles les plus âgées portent des sporanges, presque toujours réunis en plages arrondies, réniformes ou linéaires (sores) qui sont situées généralement à leur face inférieure et protégées par une lame très mince (l’indusie26) – ou simplement par le rebord de la feuille.


Les sporanges ont généralement une forme de massue avec un pédicelle et une partie renflée contenant les spores. L’ouverture du sporange se fait par un anneau de déhiscence dont les cellules sont épaissies en U ; la face externe de ces cellules, restée mince, se rétracte sous l’influence de la dessiccation et fait éclater les sporanges.


De très nombreuses spores – autour du million par fronde chez le Polypode – s’en échappent. Elles ont été formées avec réduction chromatique et ne contiennent plus que n chromosomes. Leur structure est semblable à celle des spores des bryophytes. Placées dans des conditions favorables, elles germeront à nouveau.


On peut le schématiser ainsi le cycle biotique :



Jun 29, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 6: Grade des ptéridophytes = fougères et alliées

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access