6: Formes pharmaceutiques d’administration des médicaments

6


Formes pharmaceutiques d’administration des médicaments


Une forme pharmaceutique, encore appelée forme galénique, est la manière dont le médicament est présenté au public (suppositoire, comprimé, etc.), c’est-à-dire sa forme d’administration. Un médicament est constitué d’un ou plusieurs principes actifs responsables de l’effet pharmacologique et d’un ou plusieurs excipients, sans effet pharmacologique, dont le but est d’adapter le médicament à la forme pharmaceutique choisie.


Le choix de la forme pharmaceutique (tableau 6.1) est fondamental, car l’objectif est de trouver la présentation médicamenteuse la mieux adaptée au traitement d’une maladie déterminée. Les médicaments préparés par l’industrie pharmaceutique prennent le nom de « spécialités pharmaceutiques ».



À chaque voie d’administration correspondent diverses formes pharmaceutiques répertoriées dans le tableau 6.1. Toutes ces formes pharmaceutiques classiques constituent l’allopathie, qui représente la conception la plus usuelle de la thérapeutique.



Médicaments sous forme solide destinés à la voie orale



Comprimés


Ce sont des médicaments de consistance solide obtenus par compression (d’où leur nom) d’une ou plusieurs substances médicamenteuses. Ils présentent de nombreux avantages :



Il existe plusieurs types de comprimé (figure 6.1) :




• les comprimés à libération accélérée, dont le principe actif se libère plus vite, sont les comprimés effervescents que l’on dissout dans l’eau et les « lyocs » administrés par voie perlinguale ;


• les comprimés à libération prolongée (comprimés LP) libèrent lentement le principe actif, ce qui permet de réduire le nombre de prises du médicament et de prolonger la durée d’action du médicament ;


• les comprimés sublinguaux, mis sous la langue, permettent une absorption perlinguale du médicament et évitent l’action des sucs digestifs ;


• les comprimés enrobés sont recouverts de couches protectrices qui permettent l’action du médicament à un niveau choisi du tube digestif ; l’enrobage masque également le mauvais goût de certains médicaments ;


• les comprimés gastrorésistants ne se délitent pas dans l’estomac mais dans l’intestin. Cette forme est réservée aux produits détruits sous l’action du suc gastrique ;


• les comprimés effervescents sont dissous dans l’eau avant l’absorption et présentent l’intérêt d’une administration plus agréable pour le malade ;


• les doubles comprimés sont faits de deux couches, ce qui permet l’administration de deux principes actifs incompatibles entre eux par leurs propriétés physicochimiques car chacune des deux couches ne contient qu’un seul principe actif.






Médicaments sous forme liquide destinés à la voie orale




Solutions


La dissolution consiste à obtenir un liquide homogène en mélangeant un corps solide avec un liquide appelé solvant, qui est l’eau ou l’alcool selon la solubilité du produit à dissoudre. Le produit obtenu est appelé « solution ».


La solution d’adrénaline au millième est utilisée comme hémostatique à la dose de 2–5 g par jour, par doses fractionnées. On l’utilise également en applications locales contre les épistaxis, les hémorragies dentaires, etc. Vingt gouttes de ce soluté correspondent à 1 mg d’adrénaline (liste I).


La solution de digitaline au millième est un médicament utilisé comme tonicardiaque. 50 gouttes de ce soluté renferment 1 mg de digitaline cristallisée (liste I).


La solution alcoolique d’iode officinal ou teinture d’iode est un liquide rouge foncé utilisé en usage externe comme antiseptique, et en usage interne dans les cas d’hypothyroïdie.


La solution d’hypochlorite de sodium ou eau de Javel est un antiseptique efficace. Le liquide de Dakin est un soluté dilué d’hypochlorite de sodium.



Sirops


Ce sont des préparations aqueuses de saveur sucrée et de consistance visqueuse qui doivent être conservées dans un endroit frais, dans des bouteilles bien bouchées. On les administre en général par cuillerées : la cuillère à soupe contient 20 g de sirop ; la cuillère à dessert en contient 12 g ; la cuillère à café en contient 6 g.


La forme sirop a de nombreux avantages :



Elle a aussi des inconvénients :



Le sirop simple est une solution de sucre dans l’eau servant à la préparation d’autres sirops médicamenteux.


Le sirop de codéine (Dinacode, Néocodion) et le sirop de codéthyline (Pectosan, Théralène) sont des antitussifs (liste I).


Le sirop de morphine est utilisé pour ses propriétés sédatives ; 20 g de ce sirop renferment 1 cg (10 mg) de chlorhydrate de morphine (liste I).


La forme pharmaceutique sirop ne doit pas être utilisée chez le diabétique.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 19, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on 6: Formes pharmaceutiques d’administration des médicaments

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access