Chapitre 6 Épidémiologie du jeu problématique en France en 2010
Une première enquête nationale de prévalence sur l’addiction au jeu a été réalisée en 2010 par l’OFDT, dans le cadre du Baromètre Santé de l’INPES (échantillon représentatif de 25 000 Français âgés de 18 à 75 ans), afin d’estimer l’ampleur du jeu problématique/pathologique en France juste avant l’ouverture du marché des jeux en ligne, de décrire les principales caractéristiques de la population concernée et d’analyser les facteurs associés à ce comportement (Costes et al., 2011).
Jeu problématique
L’outil de repérage des problèmes de jeu utilisé dans l’enquête est l’Indice Canadien du jeu Excessif (ICJE) (Ferris et Wynne, 2001). La prévalence du jeu « excessif » en France métropolitaine est estimée à 0,4 % et celle du jeu « à risque modéré » à 0,9 %. En matière d’effectif, le nombre de Français concernés serait de l’ordre de 200 000 joueurs excessifs et 400 000 joueurs « à risque modéré ». Les notions de « jeu excessif » et « jeu à risque modéré » utilisées par l’ICJE correspondent respectivement à celles de « jeu pathologique » et « jeu problématique » utilisées dans les autres outils, en sachant que certains auteurs incluent dans le terme « jeu problématique » le jeu pathologique (tableau 6.1).