5 Types et structures cellulaires
On distingue quatre grands types de tissus : les épithéliums, les tissus conjonctifs, les tissus musculaires et nerveux.
Épithéliums
Ce sont des ensembles de cellules étroitement cohésives qui recouvrent ou bordent les surfaces de l’organisme et constituent les unités fonctionnelles des glandes sécrétoires. Leur classification repose sur le nombre de couches cellulaires et la forme des cellules (pavimenteuses, cubiques ou cylindriques). On distingue ainsi les épithéliums simples (une seule couche de cellules), stratifiés (plusieurs couches de cellules) ou pseudo-stratifiés (seules les cellules cylindriques atteignent la face luminale).
Les cellules épithéliales sont polarisées : elles possèdent un pôle apical (en contact avec l’extérieur ou la lumière de l’organe) présentant des structures importantes pour les fonctions de l’épithélium, et un pôle basolatéral (en contact avec la lame basale), où se trouvent des complexes jonctionnels, des molécules d’adhérence cellulaire.
Les épithéliums interviennent dans des phénomènes de protection, d’absorption, de transport, de sécrétion (glandes), d’excrétion (rein), d’échanges gazeux (alvéoles pulmonaires).
Tissus conjonctifs
Ce sont des tissus de soutien, constitués de cellules conjonctives et d’une matrice extracellulaire contenant des fibres de collagène, des glycoprotéines et des protéoglycanes. Les cellules conjonctives jouent un rôle important dans le stockage de métabolites, les réponses immunitaires et inflammatoires, et dans la réparation tissulaire après une lésion.
On distingue plusieurs types de tissus conjonctifs :

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

