5: Région orbito-nasale

Chapitre 5 Région orbito-nasale


Si, sur le plan osseux, les régions orbitaires et nasales ont des limites précises, sur le plan cutané, elles sont en continuité l’une de l’autre sans limites bien définies (figures 5.1 et 5.2).





Anatomie


Du fait de leur structure différente, nous étudions chacune des composantes de cette région : le nez, les sourcils, les paupières et leurs annexes.



image Nez


De l’aspect d’une pyramidale triangulaire, le nez présente des formes extrêmement variables en fonction des origines raciales et de grandes variations interindividuelles. Chez l’enfant, il est généralement aplati du fait du faible développement de son squelette. Avec l’âge, sa forme peut aussi varier de manière très importante (figures 5.3 à 5.9).












Couche fibro-musculaire (figures 5.14 à 5.19)


Elle est composée de petits muscles réunis entre eux par une couche fibreuse constituant une véritable aponévrose. On y retrouve le muscle procerus au niveau du dos du nez, des portions transverse et alaire du muscle nasal, auxquels il faut ajouter le muscle releveur de la lèvre supérieure et de l’aile du nez et le muscle abaisseur du septum nasal.













Couche ostéo-cartilagineuse


Elle forme la charpente de la pyramide nasale constituée d’une base osseuse sur laquelle viennent se fixer des cartilages.













image Sourcils (figures 5.29 et 5.30)


Situés au niveau d’une saillie de l’os frontal, les sourcils bordent en haut la région orbito-palpébrale. Les poils qui la constituent participent à la protection de l’œil en détournant les rayons lumineux et l’écoulement de la sueur. Ils forment une arcade dont la convexité regarde vers le haut. La tête, située en dedans, est généralement séparée de l’autre sourcil par une zone sans poils. La queue, qui fait suite au corps, termine en dehors le sourcil.










May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 5: Région orbito-nasale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access