5: Plastie mammaire de diminution pour hypertrophie et ptôse

Chapitre 5 Plastie mammaire de diminution pour hypertrophie et ptôse




image Retrouvez pour ce chapitre vidéos et cas cliniques dans l’application Chirurgie plastique du sein.


Le volume moyen d’un sein normal, en l’absence de surcharge pondérale et selon la taille, peut être évalué entre 250 et 350 g ; au-delà, il y a hypertrophie mammaire, toujours accompagnée d’une ptôse ou chute du sein et de son aréole. Au-delà de 300 g d’excédent, on parle d’hypertrophie majeure avec retentissement fonctionnel et dorsalgies justifiant une prise en charge par les caisses d’assurance maladie. Au-delà de 1 000 g d’excédent, on parle de gigantomastie.


La prise en charge au titre de l’Assurance maladie (QEMA013) est acquise sans demande d’accord préalable au-dessus de 300 g pour chaque sein. Au-dessous et quel que soit le degré de ptôse, l’intervention est intégralement à la charge de la patiente et une demande d’accord préalable serait rejetée.


Notre technique du « sein restant » a été inspirée par les techniques à pédicule dermoglandulaire supérieur [1], à cicatrice en L [2] et à pédicule postérieur [3]. C’est une technique utilisant un schéma préétabli bien codifié.


Elle nous semble la plus sûre au plan de la qualité du résultat morphologique, surtout en raison des fréquentes asymétries, et au plan de la sécurité vasculaire, grâce à la conservation d’un maximum de connections vasculaires cutanéodermiques supérieures et perforantes postérieures. Elle est facilement transmissible et nos élèves nous font l’honneur de l’adopter pour sa fiabilité, sa rapidité d’exécution et la sécurité qu’elle leur procure [46].


Les autres techniques de réduction mammaire sont très nombreuses et souvent excellentes ; définies par la cicatrice résiduelle, le mode de section glandulaire, ou le pédicule vasculaire principal, elles ont en commun la préservation d’une vascularisation suffisante et la nécessité d’une bonne et fréquente pratique [7].




Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 5: Plastie mammaire de diminution pour hypertrophie et ptôse

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access