5: Pharmacodynamie

5


Pharmacodynamie





Le récepteur, cible du médicament


L’activité pharmacologique d’un principe actif dépend de sa capacité à atteindre sa cible pour exercer l’effet attendu.


La nature des cibles médicamenteuses est variable. Il s’agit majoritairement de protéines, mais il existe également des cibles non protéiques telles que les nucléotides de l’ADN. Toutes constituent des récepteurs de médicaments.


Un récepteur est une protéine située :





Différents types de récepteur


Il existe trois grands types de récepteur :



La même cellule comporte généralement plusieurs types de récepteur différents. La figure 5.1 présente une cellule avec ses différents types de récepteur.





Récepteurs canaux


Ce sont des protéines membranaires permettant le passage sélectif d’ions (Na+, K+, CL…) à travers la membrane cellulaire.


Ces récepteurs ont une structure de canal ionique comportant un site de fixation pour des ligands qui peuvent être des médicaments (figure 5.2).



Ces récepteurs sont activés :



Les récepteurs canaux situés sur les neurones vont induire un courant ionique responsable, selon le type de courant induit (Na+, Cl, etc.), soit d’une dépolarisation excitatrice, soit d’une hyperpolarisation inhibitrice.



Récepteurs enzymes


Ils sont constitués d’une chaîne de protéines responsable de l’activité enzymatique. Le médicament (ligand) se lie au récepteur enzyme, ce qui entraîne la modification de la structure de protéine intracellulaire et aboutit ainsi à l’effet pharmacologique attendu.


On distingue trois sous-types de récepteurs à activité enzymatique :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 19, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on 5: Pharmacodynamie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access