5: Pathologie du développement: malformations congénitales

Chapitre 5 Pathologie du développement


malformations congénitales





Les malformations sont extrêmement hétérogènes, de sévérité variable, allant de la simple disgrâce (malformation mineure), sans caractère pathogène, jusqu’aux grandes malformations incompatibles avec la vie (malformations majeures). Elles sont uniques ou multiples, primaires (vraies) ou secondaires. Certaines sont accidentelles et ne se reproduiront pas, d’autres, au contraire, ont un caractère génétique dont il conviendra de préciser la nature pour évaluer les risques de récidive.



Généralités



Définitions


Une malformation (dysgenèse, malformation primaire) est une anomalie irréversible de la conformation d’un tissu, d’un organe ou d’une partie plus étendue de l’organisme, résultant d’un trouble intrinsèque du développement.


Les malformations sont souvent qualifiées de congénitales ou constitutionnelles car elles sont présentes à la naissance. Cette répétition consacrée par l’usage est inutile, toute malformation étant par définition congénitale, qu’elle soit constatée à la naissance ou plus tardivement. En revanche, toutes les anomalies congénitales ne sont pas des malformations stricto sensu. En effet, on oppose aux malformations vraies (ou primaires), les déformations et les disruptions qui sont secondaires à un facteur extrinsèque (malformations secondaires). Cette distinction est importante en raison de ses implications pour le conseil génétique.


À la naissance, des malformations de causes différentes peuvent se présenter sous la même apparence. C’est l’analyse des faits, corrélée avec l’embryogenèse normale, l’enquête génétique et différentes explorations qui pourront permettre de déterminer l’origine exacte des anomalies.


Exemples :






Polymalformations : syndrome – association – séquence


Les polymalformations sont définies par l’association d’au moins deux malformations. Elles peuvent correspondre à trois situations différentes.



Un sixième des enfants malformés est polymalformé. Les polymalformés représentent 4,5 % des enfants mort-nés et moins de 0,5 % des enfants vivants.


N.B. : sur le plan anatomoclinique, le problème essentiel sera de différencier les associations polymalformatives héréditaires de celles qui ne le sont pas.


Pour plus d’informations, voir le complément en ligne En savoir plus 5.1 image: « Exemples de syndromes malformatifs »).



En savoir plus 5.1


Exemples de syndromes malformatifs




2 Dysplasies géniques d’origine métabolique


Il s’agit d’un chapitre vaste et hétérogène, qui devrait être appelé à un grand développement dans l’avenir. De nombreuses voies métaboliques sont concernées. Leur perturbation est à l’origine de maladies métaboliques avec ou sans surcharge, dont seules certaines sont associées à des malformations. Sont exclues les maladies lysosomales peu ou pas malformatives.




3 Syndromes malformatifs géniques




Syndrome de Meckel-Grüber, récessif autosomique (e.figure 5.3) : triade polydactylie (hexadactylie), encéphalocèle occipitale et reins kystiques (dysplasie kystique rénale) (e.figure 5.4).



4 Séquences




La séquence de Pierre Robin est liée à un trouble initial correspondant à un défaut de motricité faciale, ayant pour conséquences : hypoplasie mandibulaire, micrognathie, glossoptose et fente palatine postérieure (palais mou) : la langue, en situation postérieure, empêche la fermeture du palais.


La séquence de Prune Belly (e.figure 5.5) a pour trouble initial une obstruction uréthrale ou du col vésical, avec pour conséquence la triade : atrophie des muscles de la paroi abdominale, malformation de l’appareil urinaire (dilatation urinaire et dysplasie rénale) et cryptorchidie.


Dans la séquence de Potter, le trouble initial est un oligoamnios ou un anamnios dû à des reins non fonctionnels ou à une fuite de liquide amniotique (voir dans l’ouvrage figure 5.7 et figure 5.21). La conséquence est une séquence déformante : compression fœtale avec déformations positionnelles des membres, ankylose, dysmorphie faciale d’oligo-amnios (front haut et fuyant, épicanthus, micro-rétrognathisme, oreilles bas implantées), hypoplasie pulmonaire bilatérale.











Causes des malformations


Bien que les connaissances aient fait d’indéniables progrès quant aux bases moléculaires de certaines malformations, leur cause exacte reste inconnue dans près de la moitié des cas. Les causes de malformations peuvent être regroupées en trois groupes : causes intrinsèques (génétiques), causes extrinsèques (environnementales) et causes multifactorielles (tableau 5.1).


Tableau 5.1 Causes des malformations congénitales dans l’espèce humaine.

















Causes Nouveau-nés malformés vivants (en %)
Génétique
Aberrations chromosomiques
Hérédité mendélienne
10–15
2–10
Environnement
Infections maternelles/placentaires

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 5: Pathologie du développement: malformations congénitales

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access