5: L’hygiène de la personne

Chapitre 5


L’hygiène de la personne



I


L’hygiène corporelle, le bien-être et le confort


L’hygiène corporelle assure le bien-être et le confort de la personne. L’AMP veillera à ce qu’elle soit assurée chaque jour avec le plus grand respect de la personne et en particulier le respect de sa pudeur.


Nous démontrerons comment l’AMP peut utiliser les actes de soins à la personne comme un support de relation, et la relation comme une aide à la réalisation de ces actes de soins.


Enfin, nous soulignerons le rôle important que peut jouer l’AMP auprès de la personne lors des soins, pour lui redonner confiance en elle, pour valoriser son image.


Nous vous présentons les techniques d’hygiène et de confort sous forme de tableaux afin que vous visualisiez à la fois les différentes étapes des soins et leur globalité.



A La toilette corporelle au lit (tableau 2.13)


La toilette au lit relève le plus souvent des compétences de l’infirmier(e). Toutefois, l’AMP peut y participer activement. Cette toilette vise à assurer l’hygiène, le bien-être et le confort de la personne tout en favorisant le relationnel.






D L’aide à la toilette génitale (tableau 2.16)


Tout comme la toilette corporelle, la toilette génitale relève le plus souvent des compétences de l’infirmier(e). Toutefois, l’AMP peut être amené à aider ou à conseiller la personne pour ce soin. Il doit donc connaître le déroulement et les principes de cette toilette qui vise à :






E L’assistance à l’habillage (tableau 2.17)


Pour tout individu, pouvoir « choisir ses vêtements et s’habiller » est un acte d’affirmation de soi. Il est à encourager pour toutes les personnes aidées.




II


L’hygiène alimentaire


L’alimentation des adultes doit être équilibrée, c’est-à-dire apporter des aliments de chaque groupe et assurer un apport énergétique en rapport avec l’âge et l’activité de chaque individu. Les personnes âgées ou handicapées ont des besoins spécifiques qu’il faut respecter.



A Des apports nutritionnels satisfaisants


Les besoins nutritionnels sont modifiés chez les individus selon plusieurs facteurs : l’âge, le mode de vie (actif ou sédentaire) et l’état physiologique ou pathologique. Ceci aura des conséquences sur les apports nutritionnels recommandés. D’une façon générale, l’adulte de référence a des besoins de deux sortes : énergétiques et non énergétiques.



1 Les besoins énergétiques


L’alimentation doit fournir à l’organisme, tous les jours, divers éléments qui apportent de l’énergie : protides, glucides, lipides (tableau 2.18).



May 12, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 5: L’hygiène de la personne

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access