5. Les organes des sens

Chapitre 5. Les organes des sens



La peau




Étude anatomique



Aspect extérieur


La peau recouvre la totalité du corps humain. Sa surface est d’environ 1,4 à 2m2. Elle est résistante et jouit d’une grande élasticité. La peau et ses annexes pèsent environ quatre kilos.



L’épaisseur


Son épaisseur varie de 0,5mm (au niveau des paupières) à 3 à 4mm (au niveau de la plante des pieds). Elle est plus épaisse chez l’homme que chez la femme, chez l’adulte que l’enfant ou le vieillard. La peau peut devenir plus épaisse (formation de corne) ou plus fine en certaines circonstances (érosion cutanée, blessure, etc.).


La surface


Elle est marquée par de nombreux sillons ou plis :




• les plis papillaires qui forment aux doigts, les empreintes digitales. Le dessin est déterminé génétiquement et est unique pour chaque individu ;


• les plis de locomotion déterminés par les mouvements (ex : plis de flexion) ;


• les plis musculaires déterminés par les contractions des fibres musculaires sousjacentes;


• les plis séniles ou rides qui sont dus au vieillissement.


Rapports anatomiques


La peau glisse sur les organes sous-jacents par l’intermédiaire d’une couche cellulaire : le tissu cellulaire sous-cutané, l’hypoderme qui contient une quantité plus ou moins grande de cellules graisseuses ou adipocytes.

La peau est formée de plusieurs couches superposées (figure 5.2).








B9782294714559500056/f05-02-9782294714559.jpg is missing
Figure 5.2



L’épiderme




▪ La couche cornée


Elle est composée de cellules superficielles, aplaties, desséchées qui sont chargées d’une substance chimique spéciale, la kératine ; cette dernière donne à la peau son caractère protecteur et isolant. Les plus superficielles de ces cellules se détachent et tombent régulièrement : c’est la desquamation (exfoliation).



Le derme


Le derme est constitué de tissu conjonctif contenant du collagène et de l’élastine. Ce sont ces fibres qui donnent à la peau son élasticité et son extensibilité. Cette faculté est très visible chez les femmes enceintes ou chez les personnes obèses. Le derme contient également des vaisseaux lymphatiques et des terminaisons nerveuses.

Les rides sont la conséquence de la perte d’élasticité des fibres dermiques, ce phénomène est aggravé par l’exposition au soleil et au vent. Le derme contient une autre partie des matières colorantes, le carotène, qui mélangé à la mélanine donne une coloration jaune aux orientaux.



B9782294714559500056/icon02-9782294714559.jpg is missing L’étirement extrême de la peau entraîne la rupture des fibres d’élastine et provoque des déchirures : les vergetures. Grâce à des implants de collagène, on peut maintenant améliorer l’aspect de certaines cicatrices, telles que celles de l’acné, celles provoquées par des brûlures, celles résultant de plaies, etc. Grâce à cette méthode, on peut également diminuer les rides dues au vieillissement.


Les annexes de la peau



Les poils


D’origine épidermique, les poils sont formés par une tige et une racine (figure 5.3). Leur rôle est la protection du corps contre les agressions venant de l’extérieur. Les cheveux protègent le cuir chevelu contre les rayons du soleil, les cils protègent les yeux des poussières, les poils des narines filtrent les poussières inspirées. L’adulte perd en moyenne 70 à 100 poils par jour.








B9782294714559500056/f05-03-9782294714559.jpg is missing
Figure 5.3


La racine du poil est implantée profondément dans le derme. Leur extrémité est renflée formant le bulbe pileux. À chaque poil est annexé :




• une glande sébacée qui sécrète le sébum ;


• un petit muscle lisse, le muscle involontaire redresseur du poil (dont la contraction provoque la chair de poule).



B9782294714559500056/icon02-9782294714559.jpg is missing La couleur des cheveux est déterminée génétiquement et dépend de la quantité de mélanine qu’ils contiennent. Les cheveux blancs ne contiennent plus de mélanine, la quantité de cette dernière diminue de manière physiologique avec l’âge. La perte des cheveux est le résultat de l’atrophie des follicules pileux.

L’alopécie est une chute temporaire des poils et des cheveux, souvent secondaire à un traitement (chimiothérapie), à une maladie (hypothyroïdie) ou à une grossesse. Il ne faut pas confondre avec la calvitie qui est une chute définitive des cheveux.


Les ongles


Ce sont des formations de kératine dure fabriquées par les cellules de la matrice de l’ongle située dans le derme (figure 5.4). Un ongle s’allonge d’environ 1mm par semaine.








B9782294714559500056/f05-04-9782294714559.jpg is missing
Figure 5.4




B9782294714559500056/icon02-9782294714559.jpg is missing Chez un sujet en bonne santé la coloration de l’ongle est rosée (de nombreux capillaires se trouvent dans le derme), chez un sujet qui ventile mal, l’ongle est cyanosé (bleu).


Les glandes sébacées


Elles sont annexées aux poils, elles élaborent un liquide riche en corps gras (cholestérol), le sébum, qui lubrifie les poils et empêche le dessèchement de la peau. Il n’existe pas de glandes sébacées à la paume et à la plante des pieds.



B9782294714559500056/icon02-9782294714559.jpg is missing Les furoncles et certains boutons sont le résultat d’une infection du sébum. L’accumulation de celui-ci provoque des points noirs. L’activité des glandes sébacées augmente à la puberté (notamment sous l’action des androgènes), une des conséquences est la poussée d’acné. Les nouveau-nés et les personnes âgées ont une production faible de sébum, ce qui rend leur peau particulièrement fragile.


Les glandes sudoripares


Elles sont situées dans l’épaisseur du derme. Elles s’ouvrent vers l’extérieur grâce aux pores sudoripares. Elles sécrètent la sueur. Cette dernière contient principalement du sodium, du chlore et des déchets azotés. Il existe deux à trois millions de glandes sudoripares réparties sur l’ensemble du corps humain. Elles prédominent au niveau de la plante des pieds, de la paume des mains et des aisselles (figure 5.5).




B9782294714559500056/icon02-9782294714559.jpg is missing La production de sueur peut devenir plus abondante (hyperhidrose] lors d’un effort physique, mais également lors d’un changement de la température, sous l’effet d’une émotion ou lors de l’injection de certains produits (adrénaline par exemple). Elle représente une production de 800 à 1000ml/j dans des conditions normales. Dans des conditions pathologique, tel que l’hyperthermie, il faut faire attention au risque de déshydratation et de perte des électrolytes (principalement du sodium).


Les glandes cérumineuses


Ce sont des glandes sudoripares modifiées. Elles sont situées dans le conduit auditif externe et produisent le cérumen. Celui-ci forme une barrière protectrice de l’oreille en interceptant les éléments étrangers et les poussières.


Les rôles de la peau



Rôle protecteur


La peau est résistante, elle sépare notre organisme du milieu extérieur et le protège contre les agressions de toute sorte. Elle est mauvaise conductrice de la chaleur et protège du froid. Les pigments qu’elle contient assurent une protection contre les radiations lumineuses et solaires. Enfin les poils protègent les orifices contre les poussières extérieures.


Rôle sécréteur et thermorégulateur






• elle élimine les substances toxiques (urée, acide lactique, phosphates) ;


• elle contrôle la thermorégulation (en cas d’hyperthermie ou de lutte contre la chaleur du milieu extérieur).

Grâce aux thermorécepteurs qu’elle contient, la peau joue un rôle dans l’homéothermie de l’organisme (figure 5.6). En cas de forte chaleur, ces derniers informent le système nerveux central qui, par l’intermédiaire du système sympathique, déclenche la sécrétion des glandes sudoripares.


La sueur entraîne une perte de chaleur par évaporation. Cette évaporation est associée à une vasodilatation périphérique, ce qui explique la couleur rouge de la peau en cas de chaleur.

Quand la température est basse, c’est un phénomène inverse qui se produit : on note une vasoconstriction périphérique et des mécanismes de conservation de la chaleur corporelle.


Rôle absorbant


Les gaz peuvent traverser la peau, d’où la notion de respiration transcutanée. Les liquides sont très mal absorbés par la peau. En général, la peau n’absorbe que les corps gras et les produits émulsifiants.


Rôle sensoriel et tactile


La peau est d’une grande sensibilité, elle contient de nombreux nerfs sensitifs. Les sensations perçues au niveau de la peau sont de trois ordres :




• sensation tactile ;


• sensation douloureuse ;


• sensation thermique.

Ces sensations sont diminuées par le froid et augmentées par le décapage de la peau (ou par l’exercice tactile : exemple, les aveugles).


Rôle de la vitamine D dans la synthèse


La vitamine D est produite par l’action de la lumière solaire (ultraviolets) sur un composant présent dans la peau. La vitamine D protège contre le rachitisme en agissant sur le métabolisme du phosphore et du calcium.







Vocabulaire médical


Acné : maladie de la peau ayant pour origine une affection des glandes sébacées ou pilo-sébacées. Le plus souvent localisée au visage, au dos et à la partie supérieure du thorax.

Albinisme : état caractérisé par une absence totale congénitale ou héréditaire de mélanine dans la peau, les cheveux et les yeux. Les gens qui en sont atteints sont appelés albinos.

Atrophie : réduction de poids ou de volume d’une cellule, d’un tissu ou d’un organe. Adjectifs : atrophié, atrophique.

Carotène : pigment de couleur orangée présent dans de nombreux végétaux et qui constitue le précurseur de la vitamine A.

Cérumen : matière épaisse et jaunâtre sécrétée par les glandes sébacées du conduit auditif externe. Adjectifs : cérumineux, cérumineuse.

Collagène : élément protéique groupé en faisceaux et formant les fibres collagènes des tissus de soutien : tissu conjonctif, os, tendons.

Desquamation : élimination des couches superficielles de la peau. Les lames épidermiques ainsi formées s’appellent des squames. Synonyme : exfoliation.

Émulsifiant : qui peut provoquer la formation d’une émulsion ou la rendre stable. Une émulsion est la dispersion d’un liquide insoluble dans un autre liquide (souvent un liquide huileux).

Homéothermie : maintien d’une température constante.

Hyperhidrose : transpiration anormalement abondante.

Hyperthermie : élévation de la température corporelle au-dessus de la normale.

Kératine : protéine riche en souffre qui se forme dans la couche cornée de la peau, dans les poils et dans les ongles.

Mélanine : pigment brun foncé ou noir, présent dans la peau, les cheveux, l’œil et dans certaines parties du cerveau. Il est élaboré par la couche basale de l’épiderme.

Papillaire : qui se rapporte à des papilles.

Papille : petite saillie bien délimitée, le plus souvent au niveau d’une muqueuse, de forme plus ou moins conique. Adjectif : papillé.

Perspiration : élimination d’eau par évaporation continue et imperceptible, à la surface de la peau.

Rachitisme : maladie touchant les enfants et les adolescents due essentiellement à une carence en vitamine D, et qui entraîne une mauvaise calcification des os. Elle se manifeste par des malformations du squelette.

Sébacé(e) : qui se rapporte au sébum (glande sébacée).

Sébum : produit de sécrétion des glandes sébacées de la peau, c’est un mélange de corps gras et de matières protéiques provenant des débris des cellules sécrétrices.

Sudation : transpiration intense due à un effort physique, une exposition à la chaleur, ou pathologique (fièvre, crise d’hypoglycémie). Synonyme : transpiration.


Aug 19, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 5. Les organes des sens

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access