5: Les médicaments prescrits

5


Les médicaments prescrits



Posologie


Sensu stricto, la posologie est l’étude des doses thérapeutiques des médicaments. Ce terme fait également référence aux quantités de médicament administrées dans le cadre d’un traitement. Le choix de la posologie est un choix thérapeutique fondé sur trois éléments principaux :



La dose prescrite et le « protocole » d’administration sont ensuite conditionnés par la prise effective du médicament par le patient (observance). Lors de la délivrance, la vigilance du pharmacien doit donc s’exercer sur le médicament, les modalités de sa prise ainsi que l’état général du patient, notamment à travers le contact établi, directement ou indirectement avec lui. Dans le cadre de l’acte de délivrance du médicament, le pharmacien doit promouvoir l’observance du traitement, garantie de l’efficacité de la prise en charge thérapeutique initiée par le médecin et complétée par le pharmacien. Il s’applique à informer sur l’organe ou la pathologie auquel ou à laquelle est destiné le médicament : « Ce médicament est pour votre cœur, celui-ci pour votre asthme, celui-là pour vos douleurs… » Cela permet d’insister sur l’importance de l’observance en fréquence des prises et en doses.





Médicaments et diététique


La prise simultanée de certains médicaments et de certains types d’aliments peut être à l’origine d’interactions1. L’efficacité thérapeutique ainsi que la toxicité et la tolérance peuvent être modifiées. Il faut donc tenir compte de ces interactions. Des aliments et des médicaments peuvent interagir (tableau 5.2).





Médicaments ayant des particularités notoires




Médicaments inducteurs ou inhibiteurs enzymatiques


Le métabolisme des médicaments consiste en des biotransformations produisant, à partir du principe actif, des métabolites actifs ou inactifs. Si ces transformations biochimiques peuvent s’opérer dans la plupart des tissus, le foie est cependant — et de loin — le principal organe de détoxification.


Deux principaux types de réactions de biotransformations opèrent successivement :



Dans ces réactions, les cytochromes P450 (CYP), qui sont des enzymes à isoformes multiples, jouent un rôle particulièrement important. Leur expression et leur activité peuvent être influencées par des facteurs environnementaux (alimentation, polluants, etc.) et par des médicaments. Les facteurs de modification de la fonction des cytochromes P450, qui influent donc sur le métabolisme des médicaments, se divisent en deux catégories principales :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 9, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 5: Les médicaments prescrits

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access