5: La fonction locomotrice

Chapitre 5


La fonction locomotrice7





SAVOIRS



Le squelette



image Généralités





image Structure

L’os est une matrice calcifiée contenant des cellules osseuses que l’on distingue selon leur fonction : ostéocytes, ostéoblastes et ostéoclastes.


Le périoste est une membrane fibroélastique bien vascularisée qui entoure les os sauf au niveau des surfaces articulaires.


Le tissu osseux se présente sous deux aspects différents :





image La colonne vertébrale


Elle est constituée des vertèbres superposées et articulées entre elles. Sa forme générale présente 4 courbures dans le plan sagittal ; la colonne cervicale présente une convexité antérieure, la colonne dorsale une concavité antérieure, la colonne lombaire une convexité antérieure et le sacrum composé des 5 vertèbres sacrées présente une concavité antérieure.


Elle est formée de 33 à 35 vertèbres :




image Caractéristiques générales

Chaque vertèbre est constituée par :



image un corps vertébral de forme cylindrique situé à la partie antérieure de la vertèbre ; il a une face supérieure et une face inférieure qui s’articulent avec la vertèbre sus et sous-jacente par l’intermédiaire du disque intervertébral ;


image un arc postérieur qui comprend de chaque côté successivement d’avant en arrière :



image le trou de conjugaison qui est un orifice latéral limité par les deux pédicules sus et sous-jacents ; il permet le passage des nerfs rachidiens, des vaisseaux de la moelle et des méninges ;


image le canal rachidien, formé par la juxtaposition des trous rachidiens (limité en avant par le corps vertébral et en arrière par l’arc postérieur), contient la moelle épinière et les méninges.




image Caractéristiques propres



image Les deux premières vertèbres cervicales ont une forme particulière :



image Les vertèbres dorsales ont un corps plus volumineux et présentent sur leurs faces latérales deux facettes permettant l’articulation avec les côtes.


image Les vertèbres lombaires ont un corps encore plus volumineux et leur apophyse transverse est de forme triangulaire.


image Les vertèbres sacrées sont soudées entre elles et forment le sacrum qui est un os triangulaire concave en avant, présentant quatre trous de conjugaison appelés trous sacrés. Le sacrum est uni en haut à la colonne lombaire avec laquelle il forme un angle appelé le promontoire ; en bas, il s’articule avec le coccyx. Il est relié latéralement à l’os iliaque pour constituer le bassin.


image Les vertèbres coccygiennes : elles sont atrophiées et soudées entre elles pour former le coccyx.




image La cage thoracique


L’ensemble colonne vertébrale – côtes – sternum constitue le thorax. Les mouvements du thorax sont déterminants dans la respiration.


Le squelette de la cage thoracique comprend la colonne vertébrale en arrière, le sternum en avant, et latéralement les côtes. Celles-ci sont au nombre de 12 paires. Elles s’insèrent en avant sur le sternum, sauf les deux dernières paires (11e et 12e), qui sont flottantes, et s’articulent en arrière avec la colonne vertébrale. On distingue les vraies côtes qui se prolongent jusqu’au sternum, des fausses côtes qui se terminent par un cartilage commun (8e, 9e et 10e paires).


Le sternum, os plat est divisé en trois parties :




image Les membres


Chaque membre supérieur comprend 4 parties distinctes :



Chaque membre supérieur est rattaché au tronc par l’intermédiaire de la ceinture scapulaire (droite et gauche) composée de la clavicule et de l’omoplate.


Chaque membre inférieur comprend 4 parties distinctes :



Chaque membre inférieur est rattaché au tronc par l’intermédiaire de la ceinture pelvienne, composée de 4 os : l’os iliaque (droit et gauche), le sacrum et le coccyx.



Les muscles





May 12, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 5: La fonction locomotrice

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access