Chapitre 5 Hyperclartés pulmonaires
5.1 Bronchopneumopathie chronique obstructive
Radiographie thoracique d’un patient porteur d’une bronchopneumopathie chronique obstructive. Il existe une distension thoracique avec augmentation des volumes pulmonaires par rapport à la normale. Les coupoles diaphragmatiques sont aplaties. Il existe une hyperclarté notamment au niveau du tiers supérieur du poumon droit ainsi que dans le reste du poumon. En distalité, les vaisseaux sont difficiles à voir car ils sont diminués de calibre. Dans ces régions, il existe d’importantes lésions d’emphysème.
Pour élucider la cause d’une hyperclarté pulmonaire :
Le tabagisme actif est à l’origine d’altérations du parenchyme pulmonaire. Dans une pièce, la fumée de cigarette a tendance à monter vers le haut ; de façon similaire, les altérations en rapport avec le tabagisme sont généralement plus marquées aux lobes supérieurs. L’image montre bien que le parenchyme pulmonaire est détruit, avec formation de bulles (1) et de petits espaces aériques (emphysème centrolobulaire) (2).
5.2 Pneumothorax
Ce malade a un pneumothorax gauche avec collapsus partiel du poumon gauche. À la périphérie du parenchyme pulmonaire, il existe une clarté. On peut voir les bords du poumon gauche (flèches).
En présence d’une clarté pulmonaire unilatérale :