5: Homéostasie

5 Homéostasie




Généralités



image Définition de l’homéostasie1


Claude Bernard en 1865 crée le concept d’homéostasie : « Tous les mécanismes vitaux, quelque variés qu’ils soient, n’ont toujours qu’un but, celui de maintenir l’unité des conditions de la vie dans le milieu intérieur. »


Le terme d’homéostasie a été inventé par W. B. Cannon à partir de deux termes grecs : stasis (état, position) et homoios (égal, semblable à).


Ce terme d’homéostasie définit donc la stabilisation des états qui permettent les processus biologiques de la vie. « Les êtres vivants supérieurs constituent un système ouvert présentant de nombreuses relations avec l’environnement. Les modifications de l’environnement déclenchent des réactions dans le système ou l’affectent directement, aboutissant à des perturbations internes du système. De telles perturbations sont normalement maintenues dans des limites étroites parce que des ajustements automatiques, à l’intérieur du système, entrent en action et que de cette façon sont évitées des oscillations amples, les conditions internes étant maintenues à peu près constantes. »


En d’autres termes, l’homéostasie se définit comme un processus physiologique2 qui maintient certaines constantes du milieu intérieur de l’organisme (ensemble des liquides de l’organisme), nécessaires à son bon fonctionnement, entre les limites des valeurs normales. L’homéostasie implique donc une régulation permanente de l’organisme par divers mécanismes afin de maintenir la vie des organismes vivants.


La constance du milieu intérieur, indispensable à la survie de l’organisme, repose sur le contrôle d’un certain nombre de variables dites régulées, dont les principales sont les suivantes :











image Les mécanismes régulateurs


Le maintien de l’homéostasie n’est possible que grâce à l’intervention de mécanismes régulateurs qui s’enclenchent dès lors qu’une variable du milieu intérieur s’écarte de sa valeur normale, sous l’influence de variations du milieu extérieur. Le maintien de l’homéostasie exige donc que l’organisme possède des moyens de communication. Il s’agit de mécanismes hormonaux3 et comportementaux qui sont sous l’influence du système nerveux végétatif ou système nerveux autonome.


Ce sont donc les systèmes nerveux et endocrinien qui sont responsables de la majorité des communications.


Un système de communication contient au moins trois éléments :





C’est le physiologiste français Claude Bernard qui, en 1866, a donné une idée précise de ce qu’est le milieu intérieur et les caractéristiques des liquides organiques cités précédemment. Ces liquides jouent un rôle fondamental dans l’organisme. En dehors de baigner les cellules de celui-ci, ils permettent les échanges et les transferts d’éléments nutritifs et d’éléments éliminés par les cellules. En effet, les différentes cellules de l’organisme puisent les matériaux indispensables à leur métabolisme et rejettent les produits de leur sécrétion dans le milieu intérieur.


L’homéostasie est maintenue dans des valeurs normales grâce à l’activité de certains organes et à certaines hormones.


Parmi les organes, notons :





Par ailleurs, différentes hormones régulent de nombreux microéléments tels les sels minéraux que sont le calcium, le sodium, le magnésium, le potassium, etc.



La régulation des gaz du sang


Les gaz dissous dans le sang, principalement le dioxygène (O2) ou plus communément nommé oxygène et le dioxyde de carbone (CO2) sont présents à différentes pressions dans le sang artériel et dans le sang veineux afin de favoriser les échanges gazeux. Ces échanges s’effectuent aux niveaux alvéolaire et cellulaire.


Lorsque l’on inspire, on inhale de l’air contenant 21 % d’O2. L’air est conduit grâce aux voies aériennes vers les alvéoles pulmonaires, lieu des échanges gazeux avec le milieu extérieur.


L’O2 passe alors dans le sang et vient se fixer en majorité sur les hématies (globules rouges) qui le transportent vers toutes les cellules de l’organisme. Ce transport s’effectue par voie veineuse du poumon au cœur gauche et par voie artérielle, du cœur gauche vers les organes.


Dans les organes, l’O2 est capté par les cellules, alors que le CO2 est rejeté par celles-ci dans le sang. Le CO2 est transporté par voie veineuse, des organes vers le cœur droit et du cœur droit vers les poumons (par l’artère pulmonaire), où il est évacué lors de l’expiration.






La régulation de la respiration


La régulation de la respiration (figure 5.3) est sous le contrôle du système nerveux. Ainsi les émotions vives et le stress accélèrent la fréquence respiratoire et augmentent ainsi les échanges gazeux.



Un air inspiré dit pauvre en O2 (par exemple lorsque la pression atmosphérique est diminuée, comme en altitude) ou riche en CO2 (comme dans les situations d’atmosphère confinée, polluée ou saturée en fumées : cigarette, feu) a aussi pour effet d’augmenter la fréquence respiratoire pour compenser le déséquilibre des gaz du sang.


À l’inverse l’augmentation de l’O2 aura pour effet de diminuer la fréquence respiratoire et ainsi restaurer l’équilibre gazeux.



La régulation de l’équilibre acide/base




image Définitions


Le pH représente la concentration d’une solution en ions H+ et indique son acidité.


Une solution est :






Des variations au-delà de ces valeurs caractérisent généralement un problème de santé. Lorsque le pH est inférieur à 7,38, il s’agit d’une acidose, lorsque le pH est supérieur à 7,42, il s’agit d’une alcalose.


L’organisme qui fournit en permanence des ions H+ issus du métabolisme6 cellulaire et de l’apport alimentaire doit maintenir constant son pH. Pour y parvenir, l’organisme met en place des « systèmes tampons » qui visent à atténuer les variations toujours présentes.


Les systèmes tampons sont des composés qui peuvent s’associer indifféremment avec un acide ou avec une base, dans le but d’atténuer l’acidité ou l’alcalinité d’une solution donnée.


Il existe des acides forts, des acides faibles, des bases fortes et des bases faibles.


Le système tampon est constitué de l’association d’un acide faible (Ha) et de sa base conjuguée (a).



image



Un acide est une substance capable de délivrer des ions H+.




Une base est une substance capable de capter des ions H+.





image Régulation


Pour maintenir le pH entre 7,38 et 7,42, l’organisme doit éliminer des ions H+ ce qui nécessite l’intervention de systèmes tampons intra- et extracellulaires et de deux organes.





La régulation de l’équilibre hydroélectrolytique


L’eau est le composant le plus répandu de l’organisme. Sa consommation est indispensable à la vie.


L’eau produite chaque jour dans l’organisme est de 200 ml, il est donc très important d’ingérer une grande quantité d’eau.


Au sein de l’organisme, on identifie plusieurs compartiments liquidiens : intracellulaire et extracellulaire.



image L’eau (H2O)




image Régulation de l’hydratation


Elle dépend de 3 facteurs :




Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 13, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 5: Homéostasie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access