Chapitre 5 Épaule
5.1 Infiltration de la bourse sous-acromiodeltoïdienne
H. Guerini
3 POSITIONNEMENT DU PATIENT
Patient en décubitus, main du côté à infiltrer en rotation interne placée sous la fesse du patient afin de reproduire une coupe coronale du supra-épineux. Le patient tourne la tête du côté opposé à la ponction (fig. 5.1).
4 VOIE D’ABORD
Positionnement de la sonde
Sonde placée dans le plan échographique permettant une coupe coronale du tendon supra-épineux. Le bord supérieur de la sonde doit être calé contre l’acromion (fig. 5.2).
Point d’entrée de l’aiguille
Le point d’entrée de l’aiguille est antérieur, parallèle au grand axe de la sonde (fig. 5.4).
5 CRITÈRES DE RÉUSSITE
Extrémité de l’aiguille entre les deux feuillets de la BSAD ou au sein de l’épanchement bursal (fig. 5.6).
Injection sans difficulté de la Xylocaïne® avec écartement des deux feuillets ou remplissage latéral de la BSAD (fig. 5.6).
8 REMARQUES OU PRÉCAUTIONS SPÉCIFIQUES
Test de Neer
Signe et test d’impingement de Neer et Welsh : l’examinateur bloque l’omoplate pour éviter sa rotation, pendant qu’il élève vers l’avant avec force le bras porté en rotation interne maximale ce qui réveille la douleur (fig. 5.7). La sédation de la douleur lors de l’élévation du bras par l’injection de 10 cc de Xylocaïne® à 0,5 % dans la bourse sous-acromiale confirme le diagnostic.
5.2 Ponction–lavage des tendinopathies calcifiantes de l’épaule
H. Guerini
1 INDICATIONS
Trois types de calcifications (fig. 5.8 : flèches) sont visibles en échographie sur une coupe frontale du supra-épineux :
type 1 (fig. 5.8a) : calcification fortement atténuante (souvent très dure) ;
type 2 (fig. 5.8b) : calcification faiblement atténuante (consistance intermédiaire) ;
type 3 (fig. 5.8c) : calcification non atténuante (consistance en « pâte de dentifrice »).
3 POSITIONNEMENT DU PATIENT
Tendinopathie calcifiante des tendons supra- ou infra-épineux
Patient en décubitus dorsal, main du côté à infiltrer en rotation interne placée sous la fesse du patient en adaptant le degré de rotation, afin de reproduire une coupe frontale du tendon supra-épineux (fig. 5.9) ou de l’infra-épineux (fig. 5.10) tout en amenant la calcification sous le point de ponction qui est antérieur (identique à celui d’une infiltration de la bourse sous-acromiale). Le patient tourne la tête du côté opposé à la ponction.
4 VOIE D’ABORD
Positionnement de la sonde
Tendinopathie calcifiante des tendons supra- ou infra-épineux : sonde placée dans le plan échographique permettant une coupe frontale du tendon supra-épineux ou de l’infra-épineux incluant la calcification (fig. 5.12). Le bord supérieur de la sonde doit être calé contre l’acromion. Réaliser un marquage à la peau selon la technique habituelle.
Tendinopathie calcifiante du tendon sous-scapulaire : la sonde est placée dans le plan axial du tendon sous-scapulaire (fig. 5.13).
Fig. 5.12 Positionnement de la sonde pour une ponction de calcification des tendons supra et infra-épineux.
Image de référence
Coupe coronale d’échographie (fig. 5.14) en cas de calcification du tendon supra- ou infra-épineux.
Coupe axiale d’échographie passant par la calcification en cas d’atteinte du tendon sous-scapulaire.
Point d’entrée de l’aiguille
Tendinopathie calcifiante des tendons supra- ou infra-épineux : le point d’entrée de l’aiguille est antérieur, parallèle au grand axe de la sonde (fig. 5.15).
Tendinopathie calcifiante du tendon sous-scapulaire : sonde dans le plan axial et point d’entrée plus bas que précédemment (fig. 5.16).
Trajet de l’aiguille
premier temps : infiltration de la BSAD par 10 cc de chlorhydrate de lidocaïne à 0,5 % et par le dérivé cortisonique en prenant bien soin de purger les seringues car l’injection d’air peut être gênante pour la suite du geste (fig. 5.17) ;
deuxième temps : pénétration de l’aiguille mise en place au centre de la calcification (fig. 5.18) ;
troisième temps : tentative systématique de lavage de cette calcification par de petits mouvements de piston avec la deuxième seringue remplie de chlorhydrate de lidocaïne à 0,5 % ;
quatrième temps : fragmentation éventuelle de la calcification à l’aiguille en cas d’absence d’obtention du lavage ou en cas de calcification très dense de type 1, en restant strictement en périphérie de la calcification et en réalisant de multiples petites perforations superficielles.