5: Autres anomalies de l’ECG

5 Autres anomalies de l’ECG



L’ECG n’est pas une bonne méthode d’exploration ou de diagnostic de toute maladie qui ne serait pas cardiaque à l’origine. Toutefois, certaines affections non cardiologiques perturbent l’ECG – il est important de le savoir pour ne pas supposer qu’un patient est atteint d’une cardiopathie simplement parce que son ECG semble anormal.




ARTÉFACTS AU COURS DE L’ENREGISTREMENT DE L’ECG




HYPOTHERMIE


L’hypothermie provoque des frissonnements et de là des artéfacts dus à l’activité musculaire. Toutefois, il peut exister d’autres modifications de l’ECG et l’aspect électrocardiographique le plus caractéristique de l’hypothermie est l’« onde J ». Il s’agit d’une petite bosse visible à la fin du complexe QRS (voir la figure 5.2).



L’ECG de la figure 5.2 a été enregistré chez une femme de 76 ans qui avait été admise à l’hôpital avec une température de 30 °C après être restée allongée pendant une longue période dans une maison glaciale à la suite d’une chute. Initialement, elle avait une fréquence cardiaque de 26/min, avec pour rythme un flutter auriculaire. On pouvait constater la présence d’ondes J en dérivations latérales. Lors du réchauffement, elle se mit à frissonner mais malgré les artéfacts musculaires, on pouvait constater le retour en rythme sinusal avec bloc du premier degré. Les ondes J étaient encore visibles (figure 5.3). Lorsque la température fut redevenue normale, l’intervalle PR se normalisa et les ondes J disparurent (figure 5.4).





ECG ET CARDIOPATHIES CONGÉNITALES


L’ECG fournit une somme de renseignements limitée pour le diagnostic de cardiopathie congénitale en montrant quelle est la cavité cardiaque élargie. Il est important de se souvenir (voir le chapitre 1) qu’à la naissance, l’ECG d’un enfant normal montre un aspect d’HVD, cet aspect disparaissant progressivement durant les 2 premières années de la vie.


Si l’aspect d’ECG « infantile » persiste audelà de l’âge de 2 ans, il existe certainement une HVD. S’il existe un aspect ventriculaire gauche − normal pour un adulte – avant 2 ans, il existe probablement une HVG. Chez les enfants plus âgés, on utilise des critères d’HVG ou d’HVD identiques à ceux de l’adulte.


Le tableau 5.1 dresse la liste de quelques cardiopathies congénitales avec l’aspect ECG correspondant.


Tableau 5.1 Aspects ECG et cardiopathies congénitales courantes.
























ECG Cardiopathie congénitale
HVD Hypertension artérielle pulmonaire, toutes causes confondues (ex : complexe d’Eisenmenger)
Sténose pulmonaire sévère
Tétralogie de Fallot
Transposition des gros vaisseaux
HVG Sténose aortique
Coarctation de l’aorte
Insuffisance mitrale
Cardiomyopathie obstructive
Hypertrophie biventriculaire Communication interventriculaire
HAD Sténose tricuspidienne
BBD Communication interauriculaire
Cardiopathies avec shunts complexes
Déviation axiale gauche Fibroélastose de l’endocarde
Transposition corrigée des gros vaisseaux

L’ECG de la figure 5.5 montre tous les éléments d’une HVD sévère : ce tracé provenait d’un garçon porteur d’une sténose pulmonaire sévère.



L’ECG de la figure 5.6 montre une HVG ; il a été enregistré chez un enfant de 8 ans porteur d’une sténose aortique grave.











L’ECG de la figure 5.7 montre une HVD et provient d’une jeune femme qui avait bénéficié d’une correction partielle d’une tétralogie de Fallot 20 ans auparavant.



L’ECG de la figure 5.8 évoque une HVD et montre un BBD. Il provient d’un adolescent atteint d’une maladie d’Ebstein et d’une communication interauriculaire.



Le diagnostic de cardiopathie congénitale quelle qu’en soit la nature s’impose habituellement de lui-même, sauf en ce qui concerne la communication inter-auriculaire qui peut passer totalement inaperçue. L’ECG de la figure 5.9 appartient à une femme de 50 ans se plaignant de dyspnée modérée mais d’accentuation progressive. Elle présentait un souffle systolique assez peu spécifique au bord gauche du sternum. Son médecin généraliste avait enregistré un ECG montrant un BBD, conduisant à pratiquer une échocardiographie qui avait mis en évidence un défaut septal auriculaire.




L’ECG DES MALADIES DE SYSTÈME


L’atteinte cardiaque des affections systémiques, en particulier celles qui sont à l’origine d’infiltration ou de dépôts de substances anormales dans le myocarde, déclenche des arythmies et des troubles de conduction.
















May 31, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 5: Autres anomalies de l’ECG

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access