Accéder au diplôme d’État d’aide médico-psychologique par la validation des acquis de l’expérience (VAE)
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Il y a quelques années, de nombreuses formations en travail social, notamment celle d’AMP, ont été réformées afin, notamment, d’actualiser les contenus de formation, de modifier les épreuves de certification et de permettre l’obtention des diplômes par le biais de la VAE. Il s’agit donc d’une nouvelle voie d’accès aux diplômes. En effet, la loi de modernisation sociale a posé le principe du droit individuel à la reconnaissance de l’expérience pour l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.
Définition
La VAE permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins trois ans, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, d’être reconnue officiellement pour ses compétences professionnelles par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au répertoire national des certifications professionnelles. Ainsi, diplômes, titres et certificats sont accessibles grâce à l’expérience et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue, selon d’autres modalités que l’examen.
Comment réaliser une VAE ?
Pour réaliser une VAE, il faut contacter le DAVA (dispositif académique de validation des acquis) de son département de résidence. C’est cet organisme qui est chargé d’accueillir, d’informer, de conseiller et d’accompagner les candidats dans leur démarche.
Pour prétendre à la VAE, il faut avoir trois années d’expérience professionnelle dans un domaine en rapport avec le diplôme demandé. Il faut que les activités aient été exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l’étranger. La période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôt de la demande.
Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins deux activités relevant de la fonction :
accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne ;
participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre institutionnel.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

