ITEM 49 Évaluation clinique et fonctionnelle d’un handicap moteur, cognitif ou sensoriel*
OBJECTIFS
• Analyser les implications du handicap en matière d’orientation professionnelle et son retentissement social.
Nota bene : les handicaps visuels et auditifs ne seront pas traités ici, cf. .
LIENS TRANSVERSAUX
Étiologies non neurologiques

Sujets tombés aux ECN : 2004, 2005 
• 2004 : Homme de 59 ans présentant des troubles de la mémoire à la suite d’un coma. Terrain : alcoolisme chronique.
2) Faut-il réaliser des examens complémentaires ? si oui, dans quel but ? dans la négative, justifiez.
5) D’autres mesures doivent-elles être envisagées ? Si oui, lesquelles et selon quelles modalités de mise en œuvre ? Dans la négative, justifiez.
• 2005 : Femme de 70 ans, douleurs mécaniques du genou droit depuis 6 mois. Pas de signe inflammatoire, radiographie de genou : pincement articulaire, ostéophytes.
1) Arguments cliniques et paracliniques en faveur d’une gonarthrose. Diagnostics différentiels que l’on peut éliminer et sur quels arguments ?
2) Identifiez dans l’énoncé de ce dossier les déficiences, les incapacités, les handicaps et l’impact sur la qualité de vie de cette patiente. Proposez une échelle d’évaluation des déficiences et une échelle générique d’évaluation des incapacités. Quel est l’intérêt d’utiliser une échelle spécifique d’évaluation des incapacités ?
3) Mise en place d’une prothèse totale de genou. Modalités du traitement antithrombotique et de la surveillance.

– la déficience*
: correspond à l’altération d’une structure ou d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique.

– Ex.: une entorse de cheville entraîne des déficiences qui sont la rupture ligamentaire, l’œdème et la douleur ;
– l’incapacité*
: c’est la conséquence fonctionnelle de la déficience (réduction partielle ou totale de la capacité d’accomplir de façon normale une activité). L’incapacité correspond donc à la réduction d’une aptitude physique ou psychique.

– le handicap*
(ou désavantage) : c’est le retentissement de la déficience dans la vie quotidienne. Le handicap correspond à la perturbation des habitudes de vie du patient (répercussions personnelles, sociales et professionnelles).


– les fonctions organiques désignent les fonctions physiologiques des systèmes organiques (y compris les fonctions psychologiques). Les structures anatomiques désignent les parties anatomiques du corps, telles que les organes, les membres et leurs composantes. Les déficiences désignent des problèmes dans la fonction organique ou la structure anatomique, tels qu’un écart ou une perte importante ;
– une activité désigne l’exécution d’une tâche ou d’une action par une personne. Les limitations d’activités désignent les difficultés qu’une personne rencontre dans l’exécution d’activités ;
– la participation désigne l’implication d’une personne dans une situation de vie réelle Les restrictions de participation désignent les problèmes qu’une personne peut rencontrer dans son implication dans une situation de vie réelle ;






I. HANDICAP COGNITIF



– on commence par des tests de débrouillage, évaluant un large panel de fonctions cognitives (type Mini Mental State Examination (cf. annexe 49-1, page 25) avant de se focaliser sur certains aspects cognitifs.

II. HANDICAPS MOTEUR ET SENSITIF
A. Définition

III. EXAMENS COMPLÉMENTAIRES


A. Pour les handicaps cognitifs
Il s’agit surtout des examens d’imagerie, et tout particulièrement de l’imagerie cérébrale par résonance magnétique (IRM), en association au bilan étiologique nécessaire adapté ( Démences).



IV. ÉVALUATION FONCTIONNELLE 
A. Examen clinique

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

