ITEM 49 Évaluation clinique et fonctionnelle d’un handicap moteur, cognitif ou sensoriel*
OBJECTIFS
Nota bene : les handicaps visuels et auditifs ne seront pas traités ici, cf. .
LIENS TRANSVERSAUX
Étiologies non neurologiques

Sujets tombés aux ECN : 2004, 2005 
Quels sont les deux diagnostics à évoquer en première intention et sur quels arguments ? Quelle est votre attitude par rapport aux soins de kinésithérapie?











I. HANDICAP COGNITIF




II. HANDICAPS MOTEUR ET SENSITIF
A. Définition

B. Évaluation clinique
1. Origine neurologique
4 niveaux d’atteintes : centrale, nerf périphérique, jonction neuromusculaire (syndrome myasthénique), et atteinte musculaire .
Multiples causes (vasculaire, inflammatoire, tumorale, dégénérative, traumatique) .
III. EXAMENS COMPLÉMENTAIRES


A. Pour les handicaps cognitifs
Il s’agit surtout des examens d’imagerie, et tout particulièrement de l’imagerie cérébrale par résonance magnétique (IRM), en association au bilan étiologique nécessaire adapté ( Démences).



IV. ÉVALUATION FONCTIONNELLE 
C’est le degré d’incapacité fonctionnelle qui conditionne le devenir du patient (retour à domicile, reprise du travail). Il est mesuré de façon multidisciplinaire. C’est l’appréciation combinée des déficits sus-cités et du degré d’incapacité fonctionnelle qu’ils occasionnent qui détermine le type d’aide (financière, socioprofessionnelle) et de mesure de protection à mettre en place. L’évaluation et les mesures qui en découlent sont à effectuer au cas par cas et il est difficile de donner une conduite à tenir standardisée pour tel ou tel patient.

Full access? Get Clinical Tree

