Chapitre 46 Identification des Tableaux Pathologiques Selon les Trois Réchauffeurs
L’identification des tableaux pathologiques selon les Trois Réchauffeurs a été énoncée par Wu Ju Tong (1758-1836), auteur du « Traité sur la différenciation systématique des Maladies de type Chaleur » (Wen Bing Tiao Bian).1 L’identification des tableaux pathologiques selon les Trois Réchauffeurs classe les manifestations cliniques des maladies fébriles dues à une invasion de Vent-Chaleur selon les Trois Réchauffeurs, c’est-à-dire en fonction de leur localisation plutôt que de leur profondeur énergétique, contrairement à l’identification des tableaux pathologiques selon les Quatre Couches (voir ch. 45).
Toutefois, l’identification des tableaux pathologiques selon les Trois Réchauffeurs a de nombreux points communs avec l’identification des tableaux pathologiques selon les Quatre Couches car les tableaux pathologiques du Réchauffeur Moyen sont essentiellement les mêmes que ceux de la couche du Qi, et ceux du Réchauffeur Inférieur sont essentiellement les mêmes que certains tableaux de la couche du Sang. Par contre, les tableaux pathologiques du Réchauffeur Supérieur englobent les couches du Qi Protecteur, du Qi et du Qi Nourricier. Les relations entre les Quatre Couches, les Trois Réchauffeurs et les Six Niveaux ont été soulignées dans le chapitre 45.
Les tableaux pathologiques des Trois Réchauffeurs comprennent :
Réchauffeur Moyen : Chaleur dans le Yang Ming ; Chaleur-Humidité dans la Rate
Réchauffeur Inférieur : Chaleur dans le Rein ; la Chaleur du Foie agite le Vent ; Vent-Vide du Foie.
RÉCHAUFFEUR SUPÉRIEUR
Vent-Chaleur dans le système du Qi Protecteur du Poumon
Pathologie
La pathologie de ce tableau est la même que celle de l’invasion de Vent-Chaleur dans le système du Qi Protecteur du Poumon que l’on trouve dans les Quatre Couches. L’enduit lingual est blanc parce que le facteur pathogène est encore à l’Extérieur.
Traitement
Préparations
Yin Qiao San Poudre de chèvrefeuille et de forsythia.
Cadre 46.1 Vent-Chaleur dans le Système du Qi Protecteur du Poumon
Chaleur dans le Poumon (couche du Qi)
Traitement
Préparations
Ma Xing Shi Gan Tang Décoction d’éphèdre, d’amande d’abricot, de gypse et de réglisse.
Cadre 46.2 Chaleur dans le Poumon (Couche du Qi)