4: Sutures méniscales

Chapitre 4 Sutures méniscales






Indications


L’indication est d’autant plus justifiée qu’il s’agit d’une lésion :



Les lésions périphériques, transfixiantes et longitudinales, représentent les situations idéales pour envisager une suture méniscale. Les lésions périphériques n’excédant pas 10 mm de long sont susceptibles de cicatriser spontanément et peuvent être laissées en place.


Les lésions radiaires, complexes, ou une « anse de seau » vieillie et rétractée ne peuvent pas être suturées de manière satisfaisante. Le traitement doit être une méniscectomie la plus économique possible.


En aigu, les désinsertions périphériques, emportant le mur méniscal, sont susceptibles de cicatriser si le genou est stabilisé.


La suture méniscale peut se faire par différentes techniques. Les sutures à ciel ouvert ont fait leurs preuves mais, du fait d’une certaine iatrogénicité, de l’engouement pour l’arthroscopie et de la demande de solutions moins invasives, quantité de méthodes de réparation méniscales se sont développées.


Quelle que soit la technique, un certain nombre de principes doivent être respectés :



Nous décrirons principalement les techniques utilisées dans notre expérience et nous nous contenterons de citer les autres :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 27, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 4: Sutures méniscales

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access