Chapitre 4 Région temporale
La région temporale, qui occupe la partie latérale du crâne, est limitée en haut par la région occipitofrontale, en bas par les régions parotido-massétérique et buccale et en avant par la région orbitaire. En dehors de l’arcade zygomatique qui marque sa limite inférieure, ses autres limites, déterminées par les surfaces osseuses, sont difficiles à définir au niveau cutané (figures 4.1 à 4.3).
Anatomie
L’aponévrose temporale, épaisse et nacrée qui se dédouble dans sa partie inférieure, contribue à diviser la région temporale en trois parties, superficielle, moyenne et profonde, dont le contenu est différent (figures 4.4 et 4.5).
Fosse temporale superficielle
Peau
Moins épaisse et plus mobile sur la couche sous-cutanée qu’au niveau des autres régions du crâne, elle est fine et glabre en avant et couverte de cheveux en arrière. Elle contient de nombreux follicules pileux (figures 4.6 et 4.7).
Tissu sous-cutané (figures 4.8 et 4.9)
Artère temporale superficielle (figures 4.10 et 4.11)
Nerfs auriculo-temporal et facial
Deux nerfs parcourent cette région pour en assurer l’innervation sensitive et motrice :
Galéa aponévrotique et la musculature
La galéa aponévrotique, qui recouvre l’ensemble de la calvaria est épaisse et résistante au centre et mince et celluleuse à la périphérie. Elle adhère par sa face superficielle à la peau et glisse par sa face profonde sur l’espace épicrânien. Elle se poursuit à sa périphérie par les muscles sous-cutanés qui jouent le rôle de tenseur de la galéa (figures 4.22 et 4.23).
Figure 4.23 Ici la galéa aponévrotique (1) a été réclinée avec le cuir chevelu. 2 : périoste ; 3 : muscle temporal.
La musculature est constituée par les muscles auriculaires et le muscle temporal superficiel (figures 4.24 à 4.27) :