4: Région temporale

Chapitre 4 Région temporale


La région temporale, qui occupe la partie latérale du crâne, est limitée en haut par la région occipitofrontale, en bas par les régions parotido-massétérique et buccale et en avant par la région orbitaire. En dehors de l’arcade zygomatique qui marque sa limite inférieure, ses autres limites, déterminées par les surfaces osseuses, sont difficiles à définir au niveau cutané (figures 4.1 à 4.3).






Anatomie


La forme extérieure est variable en fonction de l’âge et de l’adiposité des sujets. Chez l’enfant et chez les sujets gras, elle est convexe comme chez les individus présentant un développement important du muscle temporal. Chez les sujets maigres, elle est déprimée. Sa surface peut être marquée par la saillie de la branche frontale de l’artère temporale superficielle qui est souvent saillante et sinueuse chez les sujets âgés.


L’aponévrose temporale, épaisse et nacrée qui se dédouble dans sa partie inférieure, contribue à diviser la région temporale en trois parties, superficielle, moyenne et profonde, dont le contenu est différent (figures 4.4 et 4.5).





image Fosse temporale superficielle


Elle est comprise entre la peau en dehors et la galéa aponévrotique en dedans. Le tissu sous-cutané, qui remplit de manière inégale cette fosse, est le lieu de passage des vaisseaux et nerfs et sert de plan de glissement de la peau sur le plan profond de la région constituée par la galéa aponévrotique et la musculature auriculaire.





Artère temporale superficielle (figures 4.10 et 4.11)


Branche terminale supérieure de l’artère carotide externe, l’artère temporale superficielle aborde la région en avant du méat acoustique externe et du tragus. Après un trajet rectiligne très court de quelques millimètres, l’artère devient flexueuse et se divise à 15 mm au-dessus de l’arcade zygomatique et de ses deux branches terminales :






Avant sa division, l’artère temporale superficielle donne en général six branches collatérales, deux antérieures, trois postérieures et une médiale :

















Galéa aponévrotique et la musculature


Lame fibreuse en forme de casque, la galéa aponévrotique se prolonge à sa périphérie par des muscles cutanés (ocdpito-frontai, temporo-pariétaL et auriculaires). Cet ensemble recouvre l’aponévrose et le muscle temporal au niveau temporal ; le périoste et la catvaria en périphérie dont il est séparé par un tissu cettuteux lâche, constituant l’espace épicrânien.


La galéa aponévrotique, qui recouvre l’ensemble de la calvaria est épaisse et résistante au centre et mince et celluleuse à la périphérie. Elle adhère par sa face superficielle à la peau et glisse par sa face profonde sur l’espace épicrânien. Elle se poursuit à sa périphérie par les muscles sous-cutanés qui jouent le rôle de tenseur de la galéa (figures 4.22 et 4.23).




La musculature est constituée par les muscles auriculaires et le muscle temporal superficiel (figures 4.24 à 4.27) :


May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 4: Région temporale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access