4: Plan De Traitement

4 Plan De Traitement



LA JOURNÉE TYPE D’UN ATAXIQUE


Les occupations journalières d’un ataxique sont des occasions à ne pas manquer pour « faire progresser un patient (chronique ou dégénératif) à l’intérieur de son handicap », selon l’expression du professeur Tabary.


La prise en charge des patients ne doit pas se limiter aux séances de kinésithérapie, d’ergothérapie ou de tout autre intervenant. L’entourage du patient doit être conscient de l’utilité des petits progrès réalisés lors des activités de la vie quotidienne : se lever du lit, faire sa toilette, s’habiller, s’alimenter, se déplacer sans danger, aller aux toilettes, faire son ménage, préparer le repas, faire des courses, communiquer, pratiquer une activité physique ou ludique.


Le patient doit se prendre en charge pour effectuer toutes ces activités dans la limite de ses possibilités, refuser une aide inutile, et rechercher toutes les solutions pouvant améliorer son indépendance.


Le rééducateur doit organiser et encourager l’évolution de chaque personne. Il doit aussi informer le patient et son entourage de l’importance de cette véritable thérapie quotidienne.


La simplicité de ces activités journalières n’est qu’une apparence. En fait, il est parfois aussi difficile pour un ataxique de manger seul sans trop renverser sa soupe, que pour un sujet sain d’apprendre à jongler avec trois balles.


Il est classique de dire qu’il est aussi difficile pour un patient présentant un syndrome cérébelleux (de gravité intermédiaire) de marcher avec une canne tripode, que pour un sujet sain de marcher sur une poutre.



UNE DÉFINITION DE L’ÉQUILIBRATION HUMAINE


L’équilibration humaine est le contrôle du centre de gravité du corps humain, dans le champ de la pesanteur.


Ce contrôle concerne aussi bien :





Pour plus d’informations concernant l’équilibration, se reporter au lexique dans la rubrique intitulée : situations d’équilibre.



May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 4: Plan De Traitement

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access