4: Pile et électrolyse

Chapitre 4 Pile et électrolyse



L’ESSENTIEL



Les piles


Une pile électrochimique est un générateur qui convertit l’énergie chimique issue d’une réaction d’oxydoréduction spontanée en énergie électrique.


Au sein d’une pile, un transfert spontané d’électrons (Qr < Kéq) entre un oxy- dant et un réducteur se fait sans contact direct entre les réactifs.


Une pile électrochimique est constituée de 2 demi-piles, c’est-à-dire de 2 en- sembles (électrodes et solution électrolytique), reliées par un pont salin.


Le pont salin contient une solution conductrice concentrée et chimiquement inerte (K+, NO3 ou K+, Cl).



À l’aide d’un ampèremètre, qui permet de visualiser le sens de circulation du courant dans un circuit relié à une pile, la polarité de cette dernière peut être déterminée. En effet, dans le circuit extérieur à la pile, les électrons se déplacent du pôle négatif au pôle positif.


La force électromotrice (f-é-m) de la pile est la tension à vide aux bornes de cette pile. Elle est positive et se mesure avec un voltmètre branché aux bornes de la pile.


La caractéristique U = f(I) d’une pile est une fonction affine : U = E – rI avec E = fém et r = résistance interne de la pile.


Tant que la pile n’est pas déchargée, elle constitue un système chimique hors équilibre : lorsque la pile fonctionne, Qr tend vers Kéq.


Une pile est déchargée lorsque Qr = Kéq, ou lorsqu’un réactif a été entièrement consommé.



La quantité d’électricité débitée par une pile pendant une durée Δt est:


Q = ℑ Δt = nI avec I = intensité du courant circulant dans le circuit (en ampère), supposée constante pendant Δt = durée en seconde ; n = nombre d’électrons échangés, en mol, pendant Δt ; ℑ = charge d’1 mol d’électrons = 96 500 C.


L’énergie libérée par une pile (ou accumulateur, ou une batterie) est:


E = U × I × Δt avec E en Joules, U en volt, I en ampère et Δt en seconde.




S’ENTRAÎNER



QCM


Les questions 1, 2 et 3 sont dépendantes les unes des autres.








image Saint-Michel 2009 – Pile






















May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 4: Pile et électrolyse

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access