4: Opacités pulmonaires

Chapitre 4 Opacités pulmonaires




4.1 Atélectasie


L’atélectasie pulmonaire est une cause fréquente du poumon blanc sur la radiographie thoracique. Lorsqu’on analyse un poumon blanc sur la radiographie thoracique, il est important de chercher des arguments en faveur d’une atélectasie car elle témoigne fréquemment d’une pathologie pulmonaire grave.


L’atélectasie pulmonaire provoque une perte de volume d’un segment pulmonaire à l’origine d’un déplacement des repères radiologiques normaux. Pour faire le diagnostic d’atélectasie pulmonaire, il est donc important d’analyser la position des différents repères et de vérifier qu’ils sont en position correcte. Il faut analyser la radiographie du thorax de face, comme la radiographie du thorax de profil.


Sur la radiographie thoracique de face :





4. Analysez la petite scissure à droite (voir pages 18 et 19). À droite, la petite scissure doit être horizontale, du milieu du hile droit jusqu’au niveau de la 6e côte sur la ligne axillaire moyenne. Si la petite scissure est surélevée, il faut chercher une atélectasie du lobe supérieur, si elle est abaissée, une atélectasie du lobe inférieur droit.




Sur le cliché de profil, analysez la situation des grandes scissures et de la petite scissure (voir pages 13 et 14). Tout déplacement d’une scissure doit faire évoquer une atélectasie. Les atélectasies des différents lobes se traduisent par des modifications spécifiques des différentes scissures.




image






image




image






image




image






image




image








image






image





4.2 Perte de volume image






La pneumonectomie constitue une autre cause de poumon blanc. Il est évidemment important de connaître les antécédents du malade et la notion de pneumonectomie. Les différents signes radiographiques suivants doivent être analysés :








image






image







4.3 Condensation image






image






La condensation peut également se traduire par une opacité pulmonaire. Il faut d’abord analyser la nature de l’opacité et ses limites. Si la limite de l’opacité est bien visualisée, il s’agit plus probablement d’une atélectasie ou d’un épanchement pleural. Si l’opacité est mal limitée, les diagnostics possibles sont une condensation, une fibrose ou une pathologie infiltrative. Il peut être difficile de faire le diagnostic de condensation. Il faut donc réaliser une analyse systématique.









4.4 Pneumocystose pulmonaire (pneumopathie à Pneumocystis jirovecii) image






La pneumocystose pulmonaire peut être difficile à reconnaître sur la radiographie du thorax, qui peut être normale dans 10 % des cas. C’est un diagnostic auquel il faut penser chez les patients présentant une hypoxie et une dyspnée importante contrastant avec une radiographie du thorax quasi normale.


Si on suspecte le diagnostic de pneumocystose pulmonaire en présence d’opacités thoraciques, il faut chercher les signes suivants :







4.5 Épanchement pleural image






image




Les opacités de la base pulmonaire peuvent être en rapport avec un épanchement pleural, une ascension diaphragmatique, une condensation ou une atélectasie. Il est important de distinguer ces différentes entités.









Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 26, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 4: Opacités pulmonaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access