4: La respiration sifflante (Xiao)

Chapitre 4 La respiration sifflante (Xiao)






La Respiration Sifflante (Xiao)


« Xiao » indique un bruit qui peut ressembler à un sifflement, à un ronflement ou au bruit d’une scie. Il s’accompagne en général d’un essoufflement, avec une incapacité à respirer en position allongée.


Dans les Prescriptions essentielles du Coffret d’Or, le Dr Zhang Zhong Jing a été le premier à évoquer la respiration sifflante :



Le « bruit de poule d’eau dans la gorge » correspond à la respiration sifflante. Ultérieurement, la respiration sifflante a aussi été décrite de manière différente sous le nom de « Yin caché », de « bruit d’aspiration », de « bruit de mugissement » et de « bruit de ronflement ».


Au cours des dynasties suivantes, les symptômes de Respiration Sifflante (Xiao) et de l’Essoufflement (Chuan) n’ont pas été distingués. Le Dr Zhu Dan Xi (1281-1358) fut le premier à utiliser le terme de « Xiao-Chuan » et à considérer que ce problème était lié aux Glaires. Il précisait aussi que le premier principe de traitement était de tonifier le Qi du corps, et, dans les cas aigus, d’éliminer les facteurs pathogènes.


Le Dr Yu Tuan, dans son livre Rapports médicaux orthodoxes (1515), a pour la première fois fait la distinction entre la Respiration Sifflante (Xiao) et l’Essoufflement (Chuan) :



Dans Étude de cas en pratique clinique (1766) le Dr Ye Gui, fait la différence entre ces deux symptômes en disant :



Plus tard, les médecins sont revenus à une conception qui fait de la Respiration Sifflante et de l’Essoufflement une seule et même affection.


Actuellement, en Chine, on les envisage aussi de manière conjointe et les livres disent en général qu’elles peuvent correspondre aux deux affections différentes que sont « l’asthme bronchique » et « la bronchite asthmatiforme » (bronchite chronique qui conduit à de l’essoufflement).


Il existe différents types d’asthme, que l’on peut regrouper en trois catégories :





Le symptôme de « Respiration Sifflante » que nous aborderons dans ce chapitre correspond aux numéros 2 et 3 ci-dessus.


La présentation de la Respiration Sifflante comportera les rubriques suivantes :










Pathologie


Dans la Respiration Sifflante, les « Glaires cachées » emmagasinées dans le Poumon sont le principal facteur pathologique. Les Glaires sont propulsées vers le haut par le Qi Rebelle, ce qui rétrécit les voies aériennes et produit la respiration sifflante. Li Yong Cui dit, dans Supplément pour le diagnostic et le traitement (1687) :



Les changements de temps, l’alimentation, la tension émotionnelle et le surmenage peuvent déclencher le mouvement vers le haut du Qi Rebelle et des Glaires.


Les Glaires peuvent être chaudes ou froides. Les Glaires Froides peuvent succéder à des expositions répétées au froid qui blessent le Poumon, ou à la consommation excessive d’aliments froids qui blessent le Yang de la Rate. Les Glaires Froides sont volontiers agitées par les facteurs pathogènes externes. Elles peuvent à la fois provenir d’un vide de Yang et en entraîner un.


Les Glaires Chaudes peuvent provenir de la consommation excessive d’aliments acides, sucrés ou gras. Le vide de Yin peut contribuer à la formation de Glaires-Chaleur.


Dans les cas chroniques, les Glaires Froides lèsent le Yang de la Rate, alors que les Glaires Chaudes endommagent le Yin du Poumon. La maladie est alors caractérisée par la combinaison de signes de Plénitude (Glaires) et de Vide (du Poumon, de la Rate ou du Rein). Le vide du Poumon, de la Rate et du Rein, peuvent tous, à leur tour, entraîner la formation de Glaires. En particulier, en cas de vide de Yang du Rein, il y aura des Glaires Froides ; en cas de vide de Yin du Rein il y aura des Glaires-Chaleur.


Dans les cas graves et prolongés, quand le Poumon, déficient, ne peut plus contrôler les vaisseaux sanguins et harmoniser les méridiens, le Sang du Cœur ne circule plus correctement, le Feu de la Porte de la Vie (Ming Men) ne peut plus s’élever vers le Cœur, et cela produit un vide de Yang du Cœur.



Identification et traitement des tableaux pathologiques


Pour appliquer le principe de traitement correct, il faut clairement faire la distinction entre les stades aigus et les stades chroniques. En général, on adopte pour principe de traiter la Branche pendant la phase aiguë et la Racine pendant la phase chronique. Cela signifie que, lors de la phase aiguë, on doit expulser le facteur pathogène, dissoudre les Glaires, et restaurer la descente du Qi du Poumon. Au cours de la phase chronique, on doit tonifier le Qi du corps, particulièrement du Poumon, de la Rate et du Rein.


Dans certains cas chroniques, il est parfois nécessaire de traiter en même temps la Racine et la Branche.


Nous envisagerons les tableaux suivants :


Phase aiguë




Phase chronique





Le traitement de la phase aiguë correspond au traitement non seulement de la crise aiguë elle-même, mais aussi au traitement au cours des périodes où les crises sont fréquentes. La principale différence porte sur les Glaires Froides ou les Glaires Chaudes, et le principe de traitement le plus important est de dissoudre les Glaires et de restaurer la descente du Qi du Poumon.




Traitement par les plantes






Glaires Chaudes





Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 4: La respiration sifflante (Xiao)

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access