Comment choisir son école ?
CE QU’IL FAUT SAVOIR
La France compte un grand nombre de centres de formation préparant au métier d’aide médico-psychologique et lorsque vous vous inscrivez à des concours, il vous faut faire des choix (cf. « Liste des écoles »). De nombreux candidats passent quatre à six concours et choisissent ensuite le lieu où ils feront leurs études selon différents critères (le premier restant, on s’en doute, la réussite à au moins l’un d’entre eux !). Pour vous renseigner, différents moyens s’offrent à vous :
Quel que soit le moyen de vous procurer des informations pour faire votre choix, certains critères importants peuvent être retenus.
Effectifs de la promotion
Selon les écoles, les classes peuvent réunir de 15 à 150 étudiants. L’écart est donc important et cela modifie les relations tant avec les autres élèves qu’avec les formateurs. Dans une promotion de 15 personnes, tout le monde se connaît très vite, il est facile de prendre la parole durant un cours… Les avantages sont nombreux, mais après quelques mois, on peut aussi ressentir un sentiment d’étouffement à côtoyer toujours les mêmes têtes, cela offre peu de diversité dans les débats. Et lors de la sélection, il n’est pas facile de faire partie des 15 heureux élus.
À l’inverse, les grandes promotions sont plus anonymes, des sous-groupes se créent notamment pour les cours en atelier et l’on peut être amené, en fin de formation, à réaliser un travail de recherche avec un collègue avec lequel on n’avait jamais parlé jusqu’alors.
Sur ce point, tout dépend de l’effectif qui vous semble souhaitable pour vous épanouir.
Écoles mono- ou multifilières
Certaines écoles ne préparent qu’au diplôme d’État d’aide médico-psychologique (au sein d’un lycée professionnel par exemple), d’autres sont bifilières (elles forment par exemple des AMP et des assistants familiaux), d’autres enfin préparent à de nombreux diplômes d’État (c’est le cas, par exemple, des IRTS).
Il n’y a pas de bon ou de mauvais système, mais les conséquences sont différentes.
Dans un centre monofilière, les enseignements sont très spécialisés vers le métier qui vous intéresse. Les formateurs sont souvent issus de ce métier, les intervenants aussi et ils choisissent des exemples issus du travail quotidien des AMP. Ce sont généralement des écoles plus petites et conviviales.
Dans des centres multifilières, certains cours regroupent les futurs éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants de services sociaux et aides médico-psychologiques. Ils sont réalisés par des spécialistes de la matière et non d’un métier du travail social. Les exemples sont parfois moins concrets, mais cela offre l’avantage de mieux connaître les métiers de ceux qui seront vos collègues dans quelque temps. Le travail social se réalise en équipe pluridisciplinaire, côtoyer les autres métiers dès la formation peut être intéressant. Dans ce type d’école, on vous demande souvent de faire des dossiers avec des étudiants issus des autres filières et de confronter votre point de vue sur un même thème, ce qui aide à comprendre les priorités et l’état d’esprit de ceux qui seront vos confrères.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

