4: Chronobiologie et rythme travail/repos

4 Chronobiologie et rythme travail/repos




Définitions


« La chronobiologie est une science appliquée à l’homme qui a pour objectif d’étudier les rythmes du corps. » (Dr Éric Marsaudon).


Un rythme biologique est défini par trois éléments : la période, l’amplitude et le niveau moyen.






Les rythmes peuvent se reproduire à différentes fréquences, c’est-à-dire se répéter dans le temps. Le classement des rythmes peut donc être réalisé selon la période ou la fréquence.


Selon la période, on identifie :





Selon la fréquence, on distingue :






Chronophysiologie


La chronobiologie introduit en biologie une dimension temporelle. Elle donne une réponse à la question du « quand ? ».


En effet, l’Homme doit faire face aux événements prévisibles liés aux variations nycthémérales et saisonnières de son environnement et aux événements imprévisibles ou « accidents ».


Les rythmes circadiens permettent à l’organisme de prévoir et donc de répondre par anticipation aux variations périodiques de l’environnement, et, ainsi d’assurer une relative constance du milieu intérieur (homéostasie prédictive).


La régulation du milieu intérieur, ou homéostasie réactive, varie de façon régulière et prévisible. Il existe différents types d’homéostasie, suivant les heures (rythmes circadiens), suivant les jours (rythmes circamensuels) et suivant les mois (rythmes circannuels).


Un des aspects essentiels de la valeur adaptative des rythmes circadiens est qu’une cellule ne peut tout faire en même temps, ses réserves énergétiques étant limitées. L’existence d’une programmation dans le temps lui permet d’utiliser son énergie pour assurer certaines fonctions à certaines heures et d’autres fonctions à d’autres heures. De ce fait, les effets d’un médicament, d’un anesthésique ou d’un nutriment seront fonction du programme de la cellule. Ce principe est à la base de la chronopharmacologie. Les effets d’un agent chimique varient donc en fonction du rythme circadien des systèmes cibles.


La chronophysiologie décrit les fonctionnements liés à la temporalité de notre organisme. En effet les fonctionnements de l’organisme dépendent du facteur temps, que ce soit sur une journée, comme sur un mois (menstruations) ou une année.


Il existe différentes fonctions liées au temps : la régulation de la température, le cycle ovarien, la régulation hormonale thyroïdienne, la sécrétion pancréatique, etc.


Le fonctionnement rythmique des glandes surrénales et du sommeil lié au nycthémère, illustre le phénomène de chronophysiologie.



image Le fonctionnement rythmique des glandes surrénales avec la sécrétion du cortisol


Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales, glandes qui coiffent la partie supérieure de chaque rein. Plus précisément, le cortisol est produit par l’enveloppe ou partie externe de cette glande appelée la corticosurrénale.





Le cortisol est hyperglycémiant et provoque un catabolisme protidique musculaire et osseux. Sa production est sous la dépendance de l’hypothalamus, mais aussi sous influence de l’environnement et des rythmes journaliers.


La mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques. Cette neurohormone, synthétisée à partir de la sérotonine, est sécrétée dans le cerveau par la glande pinéale en réponse à l’absence de lumière.


May 13, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 4: Chronobiologie et rythme travail/repos

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access