39: Allongement du tendon rotulien

Chapitre 39 Allongement du tendon rotulien




« Patella baja » ou rotules basses


Les rotules basses modérées que l’on qualifie de rotules abaissées avec un index de Caton-Deschamps compris entre 0,8 et 0,6 sont assez fréquentes. Elles sont parfois symptomatiques et font discuter un transfert proximal de la tubérosité tibiale antérieure (TTA).


Les rotules basses avérées (index < 0,6) surviennent après traitement orthopédique ou chirurgical, parfois dans le cadre d’une algoneurodystrophie. En phase aiguë, elles peuvent être suspectées devant la survenue de douleurs importantes, inhabituelles, gênant la rééducation, la mobilité de la rotule est réduite et le réveil du quadriceps tardif. Cliniquement, elles se manifestent par des douleurs prérotuliennes à type de brûlure ou en « étau », avec sensation de barre sous-rotulienne et de genou serré. Les douleurs sont exacerbées par l’appui en flexion et la descente des escaliers. La flexion est également limitée. La radiographie permet de visualiser la morphologie de la rotule, la modification de la trame osseuse et de mesurer l’index rotulien (fig. 39.1). La vue axiale retrouve les classiques images en « coucher de soleil » (fig. 39.2).




Cette complication doit surtout faire l’objet de mesures préventives. Dans le cadre de la pathologie fémoro-patellaire, il faut éviter d’immobiliser le genou en extension et préférer une attelle de repos à 30 ° de flexion qui met en tension le tendon rotulien. Il faut proscrire les cadrages métalliques unissant la rotule au tibia dont le serrage excessif peut abaisser la rotule et la faire basculer.


Lorsque la rotule basse est constituée, elle peut être traitée par un allongement du tendon rotulien ou par une ostéotomie d’ascension de la TTA. L’évaluation précise de la hauteur rotulienne et de la longueur du tendon peut reposer sur les mesures radiographiques par la mesure de l’index rotulien de Caton et Deschamps, mais aussi actuellement sur les mesures en imagerie par résonance magnétique (IRM).


L’ostéotomie de transfert proximal de la TTA est plus simple mais moins logique. Son indication doit être limitée aux rotules basses modérées. Nous préférons la technique d’allongement du tendon rotulien pour la correction de la hauteur rotulienne dans les rotules basses avérées.


May 27, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 39: Allongement du tendon rotulien

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access