38: Traitement chirurgical des raideurs du genou

Chapitre 38 Traitement chirurgical des raideurs du genou




Introduction


La définition des raideurs du genou (ou plus exactement de la limitation des amplitudes articulaires du genou) reste floue car il s’agit d’un signe fonctionnel et physique qui répond à une donnée évolutive dans le temps. Une valeur d’amplitude isolée de son contexte n’apporte que peu d’informations.


Le terme de raideur doit être pondéré par plusieurs facteurs :



Les amplitudes articulaires doivent être notées sur des feuilles de rééducation au même titre que la température et la tension artérielle dans les périodes pré- et postopératoire. Elles seront transmises à la sortie du patient au médecin rééducateur et aux kinésithérapeutes.


Dans les comptes rendus opératoires, il est important de noter la mobilité avant l’anesthésie générale et en fin d’intervention.


L’histoire clinique doit être analysée avec beaucoup d’attention, en particulier les conditions de l’accident initial, les différentes interventions et leur réalisation, les différents traitements mis en œuvre et les modalités de rééducation. Il faut noter les amplitudes articulaires à ces différentes étapes pour avoir la courbe évolutive de la raideur.


Il existe des valeurs seuils à connaître : 90 ° pour la montée des escaliers, 120 ° suffisent si la plupart des gestes de la vie quotidienne sont normaux. Le premier objectif thérapeutique est d’obtenir 90 °.


La mobilité du genou se quantifie par trois chiffres : le premier est le recurvatum, le second le flexum et le troisième la flexion. Par exemple, une mobilité notée 5/0/120 représente 5 ° de recurvatum, 0 ° de flexum et 120 ° de flexion. Comme l’examen est toujours comparatif, les valeurs concernant le genou controlatéral doivent être notées.


L’examen en procubitus (genou en bord de table) est intéressant (fig. 38.1) pour dépister un flexum fin (battant de cloche de LCA, butoir fibreux antérieur par exemple).



L’intégrité des joues condyliennes et du cul-de-sac sous-quadricipital est nécessaire au jeu articulaire normal et en particulier à l’obtention d’une bonne flexion.


On peut appréhender les raideurs selon différents critères qui permettent autant de classifications.




Raideur selon la nature (hormis les considérations spécifiques concernant les prothèses)






May 27, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 38: Traitement chirurgical des raideurs du genou

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access