37 Juste distance professionnelle
Le soignant est immergé dans un monde de perceptions et de sensations parfois pénibles, déplaisantes (images, sons, odeurs ; dégradations des corps ; souffrance et plaintes) qui peuvent faire échos à certains éléments de sa propre histoire.
La juste distance tient compte des ressentis et affects, d’attirance ou de rejet par rapport à un patient et sa problématique.
Repérer, reconnaître et comprendre ce qu’il vit avec tel patient, dans telle situation, est le meilleur moyen de parvenir à une juste distance.
La neutralité émotionnelle est un état impossible à atteindre.
Le risque pour le soignant est de recourir à des contre-attitudes défensives (rejet, agressivité…), de mélanger ce qui vient de lui et ce qui appartient au patient.
Moyens favorisant la juste distance professionnelle
Accès à la parole pour le soignant
Il est essentiel pour chaque soignant d’avoir un lieu et un temps pour exprimer l’indicible, être entendu : groupe de parole, supervision, analyse des pratiques professionnels.
Formation professionnelle
Les formations accessibles pour les soignants favorisent également la réflexion sur la dimension relationnelle de leur travail. C’est au soignant de faire la démarche.
Intimité et rôle infirmier
• Au préalable, présenter au patient le soin à venir, l’informer et vérifier la compréhension du geste et son accord.
• Aménager l’intimité du patient : porte et rideau fermés, signalement du soin par une présence lumineuse, paravent si chambre double, en cas de nudité complète prévoir un linge supplémentaire pour couvrir les parties du corps exposées…
• Permettre au patient de s’installer confortablement (chaise, oreiller supplémentaire…).
• Privilégier ce que le patient peut faire par lui-même.
• Si tel n’est pas le cas, réaliser le soin avec douceur et précaution.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

